ZNIEFF 820031382
Vallon des planches

(n° regional: 69110006)

General comments

Le ruisseau des Planches et son affluent, le ruisseau de Serres, délimitent le bois de Serres. Cette zone appartient à un ensemble plus vaste correspondant aux vallons de l'ouest lyonnais. Proche de l'agglomération, c'est un bois riche d'une nature "ordinaire", qui fait office de poumon vert pour les populations riveraines. Un sentier de découverte le parcourt ; le panneau d'accueil placé à son départ signale que plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux peuvent y être observées. Ce site offre, en particulier, à bon nombre d'espèces de chauves-souris à la fois le gîte (les vieux arbres creux) et le couvert (haies, clairières, prairies, ruisseaux, étangs et mares attirent quantités d'insectes) en un même lieu. Parmi celles-ci, la Pipistrelle de Nathusius, petit mammifères volant de quelques grammes, y est souvent observée (grâce à des détecteurs d'ultrasons) chassant dans les vallons. Autre joyau, mais de taille bien plus imposante, la Noctule commune est également présente. Préférant s'élever haut dans le ciel au-dessus des arbres grâce à ses grandes ailes (quarante centimètres d'envergure), elle pourchasse de plus grosses proies. Le fait que chacune espèce possède des zones de chasse, des techniques et un régime alimentaire qui lui sont propres permet à plusieurs espèces de pouvoir cohabiter harmonieusement sur un même site sans entrer en compétition.