ZNIEFF 820031407
MASSIF DES MONTS D’OR

(n° régional : 6912)

Commentaires généraux
Aucune information disponible
Commentaires sur la délimitation

Les Monts d'Or, situé aux confins septentrionaux de l’agglomération lyonnaise, ont conservé une partie de leur intérêt naturaliste en dépit des effets d’une urbanisation croissante.

L’originalité de ce petit massif, très bien individualisé en avant-poste des Monts du Lyonnais, réside dans la nature géologique du substrat : les roches calcaires y sont en effet dominantes.

Il présente ainsi un réseau de cavité et une circulation souterraine de l'eau favorable à certaines espèces troglobies (Fontaine d'Arche…).

Outre l’existence de quelques lambeaux de forêts de ravins, le substrat calcaire favorise surtout le développement de formations végétales sèches, au sein desquelles on observe de nombreuses espèces à affinités méridionales (Genêt hérisson, Leuzée à cônes…).

Historiquement, un pâturage important (surtout du fait des caprins) a contribué à étendre ces landes favorables à une flore rare (nombreuses orchidées, Aster amelle, Micropus dressé, Gentiane croisette, Rosier de France…).

Les falaises (parfois artificielles lorsqu’elles résultent de l’exploitation de carrières) constitue souvent un refuge pour la faune (Grand-Duc d’Europe, Faucon pèlerin, chiroptères qui fréquentent aussi les entrées de cavités…), ainsi que les forêts.

Le zonage de type II souligne les multiples interactions existant au sein de cet ensemble, dont les espaces les plus représentatifs en terme d’habitats ou d’espèces remarquables sont retranscrits à travers des plusieurs zones de type I (réseau de pelouses, ravins et boisements secs en particulier) au fonctionnement fortement interdépendant.

Il traduit également particulièrement les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales, en tant que corridor écologique proche des zones urbaines, zone de passage et d’échanges avec les massifs environnants, et zone d’alimentation ou de reproduction pour de nombreuses espèces, dont celles précédemment citées.

Concernant le réseau karstique, les aquifères souterrains sont sensibles aux pollutions accidentelles ou découlant de l'industrialisation, de l'urbanisation et de l'agriculture intensive.

L’ensemble présente par ailleurs un intérêt paysager (avec ses vastes panoramas sur l’ensemble de la région), géologique et paléontologique (l'étude de la stratigraphie des Monts d'Or offre une approche très didactique de l'ère secondaire, et les nombreux affleurements renferment une quantité considérable de fossiles), récréatif et pédagogique enfin compte tenu de la proximité de l’agglomération lyonnaise.