ZNIEFF 820031537
Pointe de Tréchauffex et de l'Aiguille

Aucune information disponible

Le site Pointe de Tréchauffex (1 627 m d'altitude) et de la Pointe de l'Aiguille (1 502 m) forme un petit ensemble situé sur la bordure externe des Préalpes calcaires, au-delà duquel se dessine le Plateau de Gavot. Ce petit massif peu accessible et peu fréquenté est recouvert d'importantes forêts résineuses surmontant la hêtraie. Deux orientations majeures déterminent une végétation qui oppose radicalement (notamment à la Pointe de Tréchauffex) un versant sud grillé par le soleil et un versant nord froid et humide. De nombreux habitats naturels s'individualisent sur ce petit massif parmi les zones rocheuses, boisées ou herbeuses, et contribuent à une forte diversité écologique. En dépit de l'insuffisance des prospections sur de nombreux secteurs, entre autres du fait des difficultés d'accès, on peut affirmer que son intérêt biologique est manifeste au vu des espèces végétales ou animales déjà recensées. On note tout particulièrement la présence du Sabot de Vénus et d'une vingtaine d'autres espèces d'orchidées. Le site de Tréchauffex est sans doute le plus remarquable en ce qui concerne la présence de l'Œillet de Grenoble. S'agissant de la faune, il convient de citer une belle population du papillon Apollon sur les pentes sud.