ZNIEFF 820031542
PIEMONT OCCIDENTAL DU VUACHE

Aucune information disponible

Le chaînon calcaire de la Montagne du Vuache forme une étroite dorsale d’une quinzaine de kilomètres de longueur, dépassant à peine 1100 m d’altitude.

Il prolonge la haute-chaîne du Jura au-delà du défilé du Fort-l’Ecluse, délimitant nettement au sud-ouest le Genevois et le plateau suisse.

Le flanc occidental du Vuache, abrupt et rocheux, domine un piémont où abondent les zones humides, la plupart installées ici en position de légère pente.

La zone décrite délimite le bassin versant de cet ensemble qui possède un patrimoine naturel conséquent en terme d’habitats (pinèdes à Molinie sur terrains glaciaires argilo-limoneux…). La flore est riche dans les zones humides (Dactylorhize de Traunsteiner, Séneçon aquatique et des marais, Véronique à écusson…), mais également dans les pelouses sèches ou boisements voisins (Aster amelle, Orchis odorant, Pigamon de Bauhin, Sabot de Vénus…).

L’entomofaune locale est également intéressante (papillons Damier de la Succise et Cuivré des marais…).

Le zonage de type II traduit les multiples interactions existant au sein de cet ensemble, dont les espaces les plus représentatifs en terme d’habitats ou d’espèces remarquables sont retranscrits à travers le zonage de type I (friches à Molinie, zones humides…).

Il souligne la sensibilité particulière de ce bassin, en rapport avec la conservation d’espèces tributaires de la qualité du milieu.

Il met également l’accent sur les fonctionnalités naturelles :

- celles de nature hydraulique ( auto-épuration des eaux),

- celles liées à la préservation des populations animales ou végétales, en tant que zone d’alimentation ou de reproduction pour de nombreuses espèces, dont celles précédemment citées.