ZNIEFF 820031562
ZONES HUMIDES DU BASSIN DU FORON

Le Foron est un torrent affluent du Giffre à Taninges. Il est issu du massif du Roc d’Enfer (et ne doit pas être confondu avec d’autres cours d’eau régionaux homonymes).

Outre l’intérêt du torrent lui-même et de ses gorges, son bassin versant comprend un réseau remarquable de zones humides.

Il permet notamment l’observation de types d’habitats naturels de grand intérêt (tourbières hautes…), associés à une flore très évocatrice (Epilobe penché, Andromède à feuilles de polium, Laîche de Magellan et Laîche pauciflore, divers lycopodes, Swertie vivace, Scirpe de Hudson…).

La faune inféodée à ces zones humides est également remarquable, notamment en ce qui concerne les libellules, les papillons (Azurés de la sanguisorbe et des paluds…), ainsi que les batraciens et reptiles (Triton Alpestre, Lézard vivipare…).

L’avifaune forestière locale mérite également d’être évoquée (Pic tridactyle, ainsi que des indices récents de présence du Grand Tétras ; cette espèce, en régression généralisée, peut malheureusement dorénavant être considérée comme pratiquement éteinte dans les Alpes françaises…).

Le zonage de type II souligne la sensibilité particulière de ce bassin en rapport avec la conservation des espèces remarquables inféodées aux milieux en question, particulièrement sensible à la qualité du milieu.

Les secteurs abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables sont par ailleurs retranscrits par plusieurs zones de type I (tourbières et autres zones humides, cours d’eau…).

Il traduit également diverses fonctionnalités naturelles :

- celles de nature hydraulique (auto-épuration des eaux et protection de la ressource en eau),

- en tant que zone d’alimentation ou de reproduction pour de multiples espèces, dont celles précédemment citées, ainsi que d’autres exigeant un large domaine vital (Aigle royal…).

Il présente par ailleurs un intérêt paysager.