ZNIEFF 820031781
Eglise de Frangy

(n° regional: 74000067)

General comments

Les combles de l’église de Frangy représentent un gîte de reproduction pour une colonie de Murin à oreilles échancrées qui comptait 200 à 300 individus en 1997; comme son nom l'indique, cette chauve-souris possède des oreilles relativement développées présentant une échancrure assez nette sur leur bord externe.

Cette espèce reste représentée dans toute la France, mais les données rhônalpines sont relativement peu fréquentes et inégalement réparties.

En 2002, sur la même commune, une importante colonie de reproduction de la même espèce, regroupant au moins 1000 à 1500 individus, a par ailleurs été découverte. Elle est probablement en relation avec celle de l’église. Les années suivantes, cette colonie n’était cependant plus présente bien que ce bâtiment de particulier n’ait subi aucune modification.

A ce jour, les quelques autres données haut-savoyardes relatives à ce Murin concernent des individus isolés notés en grotte ou capturés au filet.

Autre espèce sensible de chauve-souris, peu représentée en Haute-Savoie, le Grand Rhinolophe a été également noté comme reproducteur dans les combles de l’église (une quarantaine d’individus en 1981 et quelques individus en 1997). C’est le seul site de mise bas de ce rhinolophe répertorié à ce jour dans le département.

Comments on the delimitation
No information available