ZNIEFF 820031793
ZONES HUMIDES DU BAS-CHABLAIS

(n° régional : 7404)

Commentaires généraux
Aucune information disponible
Commentaires sur la délimitation

Le piémont chablaisien, au sud de Thonon-Les-Bains, conserve une forte densité de zones humides disséminées au sein d’un paysage rural, et étagées entre 400 et 1120m d’altitude. Celles-ci avoisinent parfois des secteurs nettement plus secs.

La délimitation de la zone décrite prend en compte le bassin versant de cet ensemble de zones humides.

L’intérêt biologique des lieux s’exprime à travers les types d’habitats représentés (bois de bouleaux à sphaignes…), mais aussi la flore, que celle-ci caractérise les zones humides (Orchis jaune pâle, Laîche paradoxale, Laîche des bourbiers, Rossolis à longues feuilles et à feuilles rondes, Liparis de Loesel, Pédiculaire des marais, Rhynchospore blanc…) ou les secteurs plus secs (Aster amelle, Cyclamen d’Europe, Orchis odorant…).

La faune est particulièrement intéressante en ce qui concerne les libellules, les oiseaux (fauvettes paludicoles, Engoulevent d’Europe) ou les batraciens (crapaud Sonneur à ventre jaune).

Les zones humides les plus remarquables ainsi que quelques zones sèches ou boisements sont par ailleurs identifiées par de nombreuses ZNIEFF de type I.

Le zonage de type II souligne la sensibilité particulière de ce bassin en rapport avec la conservation d’espèces remarquables tributaires de la qualité du milieu.

Il traduit également diverses fonctionnalités naturelles :

- celles de nature hydraulique (auto-épuration des eaux et protection de la ressource en eau),

- celles liées à la préservation des populations animales ou végétales, en tant que corridor fluviatile entre les massifs du Chablais et le littoral lémanique, ou que zone d’alimentation ou de reproduction pour de nombreuses espèces, dont celles précédemment citées.

Il présente par ailleurs un intérêt paysager, pédagogique et récréatif, au cœur d’une région soumise à une intense pression foncière, à proximité immédiate de l’agglomération de Thonon les Bains.