ZNIEFF 820031993
Prairies de fauche du Pey

Les prairies de fauche et les boisements du Pey présentent des suintements apportant une humidité favorable à diverses espèces ; ils accueillent ainsi de nombreuses plantes remarquables. L’Orchis "Homme-pendu" doit son nom à la forme de son labelle mimant un corps humain. Cette belle orchidée affectionne les stations de pleine lumière sur calcaire. L’Orchis incarnat doit son nom à la couleur rose vif de ses fleurs ; il fréquente les prairies fraîches, les suintements, les zones humides. La Nivéole du printemps est une plante précoce aux fleurs blanches et penchées en forme de cloche. La Gagée jaune est une liliacée aux fleurs jaunes en étoile qui affectionne l’ombre des aulnaies-frênaies ou des chênaies-charmaies, souvent en haie ou lisière forestière. Elle préfère les sols frais, profonds et plutôt calcaires. Protégée en France, elle y est partout en forte régression ; ses dernières stations doivent être préservées par le maintien de peuplements de feuillus. L’Orchis de mai fréquente quant à elle les marais de plaine mais elle est également en régression par suite des menaces qui pèsent sur ses biotopes (drainages, amendements, destruction des zones humides). N’oublions pas enfin l’Orchis pâle, la Dorine à feuilles alternes, ainsi qu'une fougère des sous-bois frais : le Polystic à aiguillons.