ZNIEFF 820032045
Plaine de Carloz et coteaux environnants

Cet ensemble, qui inclut le torrent de Bielle, forme une sorte de cirque et offre des milieux naturels diversifiés. La plaine cultivée (céréales), où subsistent quelques prairies pâturées et haies, est propice à la présence de la Pie-grièche écorcheur et du Bruant proyer. La Buse variable vient y chasser. Le coteau exposé au sud supporte des pelouses sèches et landes à orchidées, colonisées par des îlots arbustifs composés d'espèces envahissantes (églantier, prunellier, aubépine) et de haies au sein desquelles celles-ci se mêlent au Cerisier de Sainte-Lucie, au Cornouiller sanguin, au Troène. Le Faucon crécerelle et le Faucon hobereau viennent y chasser les petits rongeurs et les insectes. En période de nidification, on peut observer une grande diversité de passereaux avec notamment la Pie-grièche écorcheur, les Bruants jaune et zizi et les fringilles (famille de passereaux granivores), les fauvettes et le Traquet pâtre. Le coteau exposé au nord, constitué de résineux ou de taillis de Châtaignier, est propice à la nidification du Busard Saint-Martin (qui adopte les coupes forestières), de l'Epervier d'Europe (dans les résineux) ainsi que du Milan noir. Nos quatre espèces de grives sont par ailleurs présentes en hiver.