ZNIEFF 820032076
Etang et boisements humides des Petites Iles

La zone humide des Petites Iles associe des boisements humides et une zone en eau libre, et accueille ainsi plusieurs espèces d’oiseaux inféodées à ce type de milieux. La Pie-grièche écorcheur affectionne les espaces ouverts parsemés de buissons et fourrés. D’un perchoir dégagé, elle s’envole pour capturer des proies au sol, des insectes surtout. Elle les empale, ensuite, sur les épines des arbustes environnants qui lui servent de garde-manger ou "lardoir". Cet oiseau migrateur n’est présent dans nos contrées que de mai à septembre. La Chouette chevêche (ou Chevêche d’Athéna), elle, trouve refuge dans les arbres creux d’alignement des haies. Elle se nourrit de gros insectes, de lombrics et de micro-mammifères qu’elle capture au sol. Le Moineau friquet a bien su s’adapter aux activités humaines : on le retrouve le long des haies, dans les vergers et les jardins. Il se nourrit essentiellement de graines et d’autres matières végétales, mais il lui arrive de capturer de gros coléoptères et même des lézards des murailles. Le grèbe castagneux force l’admiration par son élégance et sa formidable adaptation au milieu aquatique. Comme un sous-marin, il dispose de poches dans le plumage qu’il utilise comme du ballast. Ses pattes, situées à l’arrière du corps, jouent le rôle d’hélice. Ce petit grèbe chasse les insectes, les tritons, les grenouilles et les petits poissons.