ZNIEFF 820032085
Lagunage et milieux alluviaux de l'Eterpa

(n° regional: 38160018)

General comments

Bien que très morcelés, partiellement remblayés ou mis en culture, ces lambeaux de marais, reliques de la plaine alluviale de l'Isère, conservent un potentiel intéressant pour l'avifaune. Les bassins de lagunage en particulier, bordés par un lambeau de boisement alluvial, constituent une halte migratoire de choix (c'est le seul site de l'Isère où les trois espèces de marouettes aient pu être observées) ainsi qu'une zone d'alimentation pour plusieurs espèces de chauve-souris. La nidification du Blongios nain est par ailleurs possible.

Ils hébergent plusieurs espèces de libellules rares en Isère ou même protégées au niveau national et européen, comme l'Agrion de Mercure. Il en est de même de certains papillons dont les populations ont régressé en même temps que les zones humides qui les abritaient, comme le Cuivré des marais.

Enfin, s'agissant de la flore, la Fougère des marais peut encore être observée ; il s'agit d'une espèce protégée au niveau régional. Une plante aquatique carnivore très discrète, l'Utriculaire négligée, est également présente.