ZNIEFF 820032158
Etang de Lachaud

(n° regional: 42090055)

General comments

La plaine du Forez est située au centre du département de la Loire. C’est un bassin d’effondrement datant de l’ère tertiaire et recouvert au quaternaire par les alluvions de la Loire qui ont donné naissance aux sols actuels. L’altitude moyenne est de 360 m. La topographie, entre les monts du Forez et ceux du Lyonnais, entraîne une accumulation des eaux de ces montagnes dans la plaine, où elles alimentent la Loire qui la traverse du sud vers le nord. L’abondance de la ressource en eau a permis dès le treizième siècle la création d’étangs pour la pisciculture. Aujourd’hui près de trois cents étangs existent en plaine du Forez, représentant environ 1500 ha où vivent une faune et une flore diversifiées et remarquables. Au sud-ouest de Montrond-les-Bains, l’étang de Lachaud est isolé au milieux d’une zone dite de "chaninats" aux sols maigres, voués à une activité agricole extensive. Cet étang présente la particularité d’abriter une colonie de Guifette moustac, oiseau proche des sternes et qui se nourrit de petits poissons et d’insectes capturés en vol. Parmi les anatidés, le Canard chipeau et le Fuligule milouin nichent sur cet étang. La très rare Sarcelle d’été, dont le mâle est reconnaissable à son large sourcil blanc, y élève aussi sa nichée. Quant au Grèbe à cou noir, il est sans doute parmi les plus beaux oiseaux des étangs, sa tête noire est ornée d’un œil rouge et d’un masque de plumes doré. S'agissant de la flore, on peut mentionner la présence de deux espèces végétales rares et protégées en région Rhône-Alpes : la Naïade marine et l’Oseille maritime. Ce dernier se reconnaît notamment à ses verticilles floraux denses, jaune or à maturité.