ZNIEFF 820032267
Pelouses de l’aérodrome de Villefranche-Tarare

Située à mi-chemin entre Villefranche dans le val de Saône, et Tarare à l'extrémité sud des monts du Beaujolais, il s'agit d'un secteur original compte-tenu de sa fonction d'aérodrome. La topographie du site est douce, avec en son centre une dépression de quelques centaines de mètres carrées : une surface relique des milieux naturels de pelouses sèches, très caillouteuses, se développant sur des limons argilo-sableux peu profonds issus de calcaire dur. Le sol ne permet pas à la végétation arbustive ou arborée de s'implanter ; seule des touffes de bruyères éparses sont susceptibles de s'y maintenir. Cet habitat singulier et résiduel offre des possibilités de nidification à deux petits échassiers, le Vanneau huppé et le Petit Gravelot. La Huppe fasciée se reproduit aussi, attestant des tendances méridionales du secteur. Ce petit aérodrome campagnard présente un aspect typique des monts du Beaujolais calcaire. Entouré d'une agriculture viticole et céréalière à taille humaine, il garantit une tranquillité certaine aux espèces présentes qui bénéficient ainsi d'un havre de paix.