ZNIEFF 820032294
Plaine des Grandes terres

Située dans la plaine céréalière de l'est lyonnais, cette zone située entre Feyzin à l'ouest, et Corbas à l'est, présente les traits caractéristiques de cette zone périurbaine. Il s'agit de vastes parcelles de pleines cultures, composant la totalité du secteur des Grandes terres. Dix kilomètres de haies ont été replantés en 1995 modifiant l'aspect de cet agrosystème intensif. Cet ensemble se développe sur des sols productifs, constitués par des limons de plateaux calcaires profonds issus de lœss. La tendance à la mise en culture et à l'intensification a été tempérée par l'extension des jachères, qui ont favorisé l'installation et la reproduction d'espèces d'oiseaux remarquables. Sur l'ensemble du secteur des Grandes terres, l'avifaune se compose de quarante et une à quarante quatre espèces d'oiseaux nicheurs selon les années. Trois espèces ont particulièrement profité de cette évolution. Le Bruant proyer, passereau granivore, apprécie particulièrement les grandes zones agricoles. En déclin au niveau départemental et régional, il est ici présent en bonne densité. C'est également le cas pour la Caille des blés, qui y est abondante. Enfin, le Busard cendré trouve ici l'habitat de grande plaine qu'il apprécie particulièrement. Le nombre de couples oscille selon les années entre un et trois. La présence d'un couple d'Oedicnème criard procure un cachet supplémentaire à cet agrosystème intensif. Parmi les passereaux, soulignons la présence d'une belle population de Bruant proyer, espèce inféodée aux espaces agricoles ouverts de vastes superficies, ainsi que celle du Moineau friquet, nichant en colonie et appréciant les boqueteaux et les fourrés pour construire ses nids et passer la nuit. Le Pigeon colombin et le Vanneau huppé fréquentent également la zone. A la limite de l'agglomération lyonnaise, le secteur des Grandes terres apporte une ambiance rurale; il permet ainsi des découvertes faciles et remarquables à deux pas de ville.