ZNIEFF 820032393
Tourbière de Boulier

(n° régional : 42080023)

Aucune information disponible

Les monts du Forez forment un massif cristallin, dont la ligne de crête marque la limite avec la région Auvergne à l’ouest. Ils culminent à 1634 m d’altitude à Pierre sur Haute. En matière climatique, ils sont marqués par de fortes précipitations (plus de 1500 mm d’eau par an sur les sommets) et des températures basses, avec près de 200 jours de gel par an. Au nord du col de la Loge, l’influence atlantique est plus fortement marquée par l’importance des précipitations permettant la formation de tourbières au sein d’un massif forestier situé à plus de 1100 m d’altitude. La tourbière de Boulier est une tourbière de pente qui s’est développée à l’aval d’une source l’alimentant principalement. Il s’agit d’un "bas-marais" (marais tout ou partie alimentés par la nappe phréatique) acide où sont présentes plusieurs plantes remarquables caractéristiques de ce type de milieu naturel. On retrouve entre autres le Rossolis à feuilles rondes. Cette plante carnivore, protégée en France, a la particularité de pouvoir se nourrir d’insectes qui viennent se coller sur les feuilles aux poils rouges gluants. L’Airelle (ou Canneberge) à petits fruits est aussi présente. Elle est protégée en région Rhône-Alpes tout comme la Canneberge proprement-dite dont elle se distingue assez difficilement. La Wahlenbergie (ou Campanille) à feuilles de lierre occupe quant à elle les milieux humides, frais et plus ombragés. Cette espèce atlantique, protégée dans le département de la Loire, trouve en région Rhône-Alpes sa limite orientale. On remarque enfin la présence de l’Angélique des Pyrénées, espèce peu fréquente en région Rhône-Alpes. Ce site en milieu forestier est fortement envahi par les bouleaux depuis l’abandon des pratiques pastorales sur cette zone isolée des monts du Forez. Cet habitat de bois de bouleaux à sphaignes compte parmi ceux dont la protection est considérée comme un enjeu européen. D’autres habitats naturels sont remarquables sur ce site. C’est notamment le cas des "radeaux" à Trèfle d’eau et Potentille (ou Comaret) des marais.