ZNIEFF 820032415
Plateau de Saint Sixte

(n° regional: 42080040)

General comments

Les monts du Forez (aussi appelés "monts du soir" en plaine du Forez, car situés au couchant) s’étirent au sud depuis les gorges amont de la Loire et se prolonge au nord jusqu’au seuil de Noirétable. Plus au nord, les Bois Noirs et les monts de la Madeleine en sont le prolongement. Les monts du Forez constituent la limite entre les département de la Loire et du Puy-de-Dôme à l’ouest. Ce massif granitique culmine à 1640 m d'altitude à Pierre-sur-Haute. Çà et là pointent quelques pics volcaniques. Sur leurs contreforts, à l’ouest de Boën, le plateau de Saint-Sixte, Cezay et Ailleux est caractérisé par un paysage agricole entrecoupé de boisements. C’est principalement les zones agricoles de cultures et de prairies qui accueillent des espèces d’oiseaux remarquables. Elles abritent l’une des plus importante population de Busard cendré du département de la Loire. Ce rapace svelte dont le mâle possède un plumage gris cendré avec deux barres alaires noires caractéristiques, se nourrit essentiellement de micro-mammifères et d’insectes qu’il chasse en rase motte au-dessus des champs. La femelle possède un plumage brun plus terne qui lui permet de passer inaperçu lorsqu’elle couve au sol. Le Busard cendré niche dans les champs de céréales ou le ray-grass, et il est souvent victime des machines agricoles. Des bénévoles recherchent et surveillent donc les nids pour tenter de les sauver. Son proche cousin, le Busard Saint-Martin niche aussi dans le secteur. Les haies, quant à elles, abritent le Bruant proyer qui recherche les milieux ouverts sur les versants chauds.