ZNIEFF 830005451
TOURBIERES DU CLOS ET DES MARAIS

(n° regional: 00120028)

General comments

La tourbière du Clos prend place au coeur d'un grand massif forestier montagnard dominé par le Sapin pectiné, dans la partie sud-est du massif granitique des Monts du Forez.

Elle représente une clairière naturelle dans le sapinière, et accueille en pourtour quelques saulaies-boulaies et des pinèdes de Pin sylvestre, dont certaines sur tourbe (milieu déterminant).

Dans la zone ouverte, le marais de transition (milieu déterminant) domine, avec les prairies humides eutrophes et notamment les jonçaies sur tourbe. Le haut-marais est bien représenté seulement par des coussins exondés à Sphaignes (milieu déterminant). On note également des parvo-cariçaies.

Le flore comporte 4 espèces protégées : la Droséra à feuilles rondes, la Laîche des bourbiers et la Canneberge à gros fruits, la listère cordée et une espèce non protégée mais figurant en liste rouge régionale, le Lycopode en massue.

Cette tourbière isolée dans un contexte forestier constitue un élément important du patrimoine des tourbières du Forez.

Massif forestier résineux ancien de l'étage montagnard moyen, incluant de vastes complexes tourbeux en majorité sylvatiques.

Site particulièrement remarquable sur plusieurs plans :

- au niveau de ses communautés végétales : présence d'habitats forestiers tourbeux d'un intérêt majeur et particulièrement représentatif de plusieurs stades dynamiques et de deux successions : succession hygrophile minérotrophe, succession mésophile ombrotrophe. On trouve plusieurs étapes de cycles sylvo-génétiques : stades pionniers, stades de croissance et stades de maturité, ce dernier est particulièrement peu représenté dans le Massif central. Ces forêts peuvent être affectées au Betuletum pubescentis Tüxen 1937, au Vaccinium uliginosi-Pinetum sylvestris Kleist 1929 et au Betulo pubescentis-Abietetum albae Lemée ex Thébaud, considérés comme habitats d'intérêt européen prioritaires (44.A1, 44.A2 et 44.A4). On trouve aussi des habitats tourbeux asylvatiques particulièrement bien exprimés et diversifiés : bas-marais oligotrophes, gouilles et tremblants (habitat d'intérêt européen, 54.5), haut marais actifs à Sphaignes (habitat d'intérêt européen prioritaire 51.1), prairie humide tourbeuse à Juncus acutiflorus et Molinia caerulea (habitat d'intérêt européen 37.3).

- Au niveau floritique : le site compte 5 trachéotypes protégées ou à statut dont 2 en protection nationale, deux en protection régionale et une figurant sur la liste rouge régionale.

- Au niveau du fonctionnement écologique : ce site constitue une tête de bassin d'alimentation hydrique au rôle auto-épurateur et régulateur sur le soutien d'étiage de la rivière de la Mare (affluent de la Loire).

- Son degré élevé de naturalité : site situé au coeur de forêts anciennes traitées en majorité en futaie-jardinée et de zones pastorales aujourd'hui en majorité abandonnées ; toutefois certains secteurs ont été drainées et replantés entraînant un certain dysfonctionnement de certaines parties des tourbières.

Cette zone peut être menacée principalement par une intensification forestière (drainage, plantation d'espèces allochtones ..). L'importance de ses habitats d'intérêt européen justifie pleinnement une intégration au réseau Natura 2000 dans le cadre d'un nouveau site pouvant intégrer d'autre sites tourbeux su même secteur. L'ensemble de l'argumentaire patrimonial justifie aussi pleinnement la mise en place d'un arrété préfectoralde protection de biotope.

La tourbière du Clos est constituée d'un ensemble de milieux tourbeux dont une bonne partie est boisée. Les milieux tourbeux ouverts présentent des habitats très intéressants comme un tremblant à Carex limosa. La ZNIEFF comprend également des sapinières acidiphiles.

Comments on the delimitation

CBNMC : La délimitation inclut la tourbière et son pourtour boisé (milieux, espèces, fonctionnalité, topographie).

PNRLF : Délimitation centrée sur les milieux tourbeux (Pouavret, 2007) élargis aux bas-versants environnants occupés par une sapinère ancienne. Les nouvelles données collectées récemment conduisent à reconsidérer le site initial intitulé "tourbière du Clos" n°00120028. Une tourbière encore plus importante et plus diversifié a été découverte en amont, connectée à la première par sa partie aval ainsi que de grandes zones de forêts sur tourbe, le tout permettant d'augmenter la surface de l'ancienne ZNIEFF ; des taxons protégés nouveaux ont été découverts ; les types d'habitats, dont certains nouveaux pour le site, sont précisés.