TOURBIERE DES PRADOUX

(n° regional: 00120029)

General comments

Ces tourbières sont situées dans la partie centrale des Hautes-Chaumes du Forez à une altitude importante, dans un contexte de forte actvité pastorale (bovins).

Elles apparaissent sous forme de mosaïque regroupant plusieurs belles lentilles tourbeuses (haut-marais, habitat déterminant), des marais de transition (habitat déterminant) et quelques parvocariçaies, des formations hygrophiles d'origine anthropique, évoluant en prairies marécageuses, et des milieux interstitiels (callunaie, nardaie). On remarque des "schlenkens" ou dépressions inondées sur tourbe sur les lentilles (notamment le principale au nord), alors que la partie sud abrite une tourbière de pente où abonde la Droséra à feuilles rondes.

Le site renferme 4 espèces végétales protégées (l'Andromède, la Canneberge, la Droséra à feuilles rondes et la Laîche à peu de fleurs).

Il abrite également le Nacré de la Canneberge, papillon de la liste rouge régionale, et le Satyrion, espèce en aire disjointe présente uniquement dans l'Arc alpin ET dans le Forez.

Actuellement menacé par le surpâturage, le site constitue un élément très important parmi les tourbières du Forez.

La zone regroupe les milieux tourbeux et zones humides associés qui recèlent les espèces rares (2,1) ainsi que des zones intersticielles et limitrophes liées fonctionnellement et topographiquement (hydrologie)(3,6).