Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830005464
FONTLONGES ET COCUDOUX

(n° régional : 00160018)

Commentaires généraux

Cet ensemble de zones marécageuses et de tourbières est situé au nord du Cézallier sur de vastes plateaux basaltiques en contrebas du sommet du Cocudoux.

Les milieux sont dominés en surface par des prairies marécageuses (jonçaie acutiflore et molinaie). Des haut-marais et marais de transition (milieux déterminants), ainsi que des parvocariçaies se développent également, notamment au sud des zones boisées au nord-ouest. Les bords de ruisseau sont intéressants avec des mégaphorbiaies à Ligulaire de Sibérie (milieu déterminant). Des stades boisés à Saule et bouleaux, marcégeux ou de bord de ruisseau, sont également présents.

Le flore comporte quatre espèces protégées, la Ligulaire de Sibérie (relicte glaciaire), la Laîche pauciflore, l'Andromède et la Droséra à feuilles rondes, et une espèce non protégées mais en liste rouge régionale, l'Epipactis des marais.

L'avifaune compte la Pie-grièche grise, espèce en déclin.

Parmi les mammifères, la Musaraigne aquatique est inscrite en liste rouge régionale.

Le site est perturbé par le pâturage important, sauf pour certaines zones inaccessibles du nord-ouest (clôtures), et par les plantations d'Epicéa qui entourent des zones tourbeuses au nord.

Il constitue cependant un élément patrimonial important parmi les tourbières du secteur Cézallier-Artense.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés

Commentaires sur la délimitation

La délimitation inclut la tourbière proprement dite, et les pâtures et platations intersticielles ou attenantes (fonctionnalité, milieux, espèces)