Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830005555
FORET DES ALLEBASSES - BOIS DE L'HOTESSE

(n° régional : 00120022)

Commentaires généraux

La forêt des Allebasses prend place sur le versant ouest de la Montagne du même nom, dans la partie centrale du massif granitique du Forez.

La vallée des Allebasses, tournée vers le nord, abrite une importante sapinière traitée en futaie jardinée, qui présente très localement un type très acidiphile à Listère cordée relevant des Vaccinio-Piceetea (milieu déterminant).

La vallée des Supeyres, moins froide, est occupée par une hêtraie généralement acidiphile, localement plus neutrophile à Aspérule odorante, Calament à grandes fleurs et Géranium noueux.

Les concavités abritent des mégaphorbiaies montagnardes (adénostylaies), tandis que certains versants supérieurs bien exposées sont occupés par des calamogrostidaies (communautés à hautes herbes, milieu déterminant).

des éboulis et rochers (milieux déterminants) se localisent vers la Gros Rocher en contrebas du Col des Supeyres.

Des prés de fauche de montagne riches en espèces occupent les contrebas des Jasseries suite au système d'exploitation traditionel des fumades (les Supeyres, les Chaumettes).

Enfin, des landes occupent le haut des versants avec parfois une connotation subalpine.

La flore comprend une espèce protégée, la Listère cordée liée au humus bruts, 2 espèces en liste rouge régionale liées à une certaine altitude, l'Ail de la Victoire et le Lycopode en massue, et 2 espèces à considérer comme déterminantes pour le site car très rares dans la Forez, la Vesce orobe (espèce du Massif central et des Pyrénées) et le Cirse glutineux.

L'avifaune abrite une intéressante espèce des lisières d'altitude, le Venturon montagnard (espèce à surveiller).

Massif forestier d'altitude de bonne intégrité, la Forêt des Allebasses apporte un élément important au patrimoine biologique des Monts du Forez.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe la partie supérieure des versants (Massif forestier de bonne intégrité - Critères : milieux, espèces, fonctionnalité).