ZNIEFF 830009006
ENVIRONS DU PUT DE VAURS COTEAUX DE YOLET

(n° régional : 00007020)

Commentaires généraux

Proche d'Aurillac et d'Arpajo-sur-cère, ces deux coteaux sont constitués de roches sédimentaires (marnes) datant du Stanpien.

Les pelouses calcicoles riches en orchidées (hab. dét.) représente de grandes surfaces sur le Puy de Vaurs, tandis que sur Yolet, ces pelouses sont plus ou moins envahis par la fructicée. Les prairies mésophiles et les boisements de Chêne se partagent également une grande partie du site. La flore typiquement calcicole comprend quelques espèces rares en Auvergne, tel que la Carline à feuille d'Acanthe, la Gentiane cilié, le Lin d'Autriche, l'Ophrys mouche, araignée et bécasse ainsi que l'Orchis militaire.

L'avifaune comporte des espèces typiques des zones broussailleuses et thermophiles mais c'est au niveau de l'entomofaune que l'on note les espèces animales les plus intéressantes avec en particulier le Miroir, papillon diurne qui possède très peu de station en Auvergne.

Intégrer au texte les espèces suivantes :

CBNMC : Modification de l'objet sur le pourtour du Puy de Vaur ainsi qu'au nord vers le bois de la Condamine afin de prendre en compte d'autres stations d'Orchidées et de Carlina acanthifolia subsp. acanthifolia. Modification également de l'objet des coteaux de Yolet afin de prendre en compte des stations de Lilium martagon

Commentaires sur la délimitation

Coteaux marno-calcaires riches en orchidées. La délimitation englobe les parties riches en plantes calcicoles.