ZNIEFF 830020001
COTEAUX CALCAIRES DE CHATEAU - JALOUX

(n° régional : 00005012)

Commentaires généraux

Situés à moins de dix kilomètres à l'ouest de Gannat, à la limite des départements de l'Allier et du Puy-de Dôme, les coteaux de Câteau-Jaloux prennent place sur une butte calcaire oligocène orientée au nord vers la Sioule.

Une bonne partie de la surface est occupée par des plantations de Pin noir, des cultures et des prairies mésophiles (dans les pentes les moins fortes). La partie nord abrite en revanche les milieux et les espèces les plus intéressants, avec des pelouses mésophiles à orchidées remarquables et des formations à genévriers (habitat tous deux déterminants). Les pelouses s'enfrichent en lisière et passent à la chênaie pubescente (habitat déterminant).

La flore, typique des coteaux calcaires, comporte cinq espèces protégées : l'Aster amelle, la Carline à feuilles d'Acanthe et trois orchidées, l'Ophrys araignée litigieuse, la Céphalanthère blanchâtre, et l'Ophrys mouche.

Avec cinq espèces protégées et trois habitats déterminants, le site de Château-Jaloux figure parmi le douzes coteaux les plus intéressants de Limagne sur le plan biologique. Il présente des milieux particulièrement originaux pour le département de l'Allier.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation corespond à l'entité formée par le coteau calcaire de forte pente.