ZNIEFF 910011834
Arrière-dunes de l'Espiguette

(n° regional: 30252031)

General comments

La ZNIEFF des Arrière-dunes de l'Espiguette se situe en Petite Camargue, au sud de la station balnéaire de Port Camargue. Elle occupe une soixantaine d'hectares derrière le lido de l'Espiguette et forme une zone humide arrière-dunaire. Elle est composée d'une mosaïque de milieux sableux, de fourrés et de milieux aquatiques temporaires plus ou moins saumâtres.

Cet espace naturel a subi de fortes perturbations anthropiques au cours de son histoire, comme en témoigne la présence de milieux assez dégradés (traces de comblements et d'aplanissement...). Il est par ailleurs exposé à une fréquentation humaine relativement importante : trafic routier sur la route qui le traverse. La fréquentation sur les sentiers ou hors sentiers, à pied, en VTT, à cheval ou en véhicules motorisés tout terrain (quads...) a été canalisée depuis plusieurs années nottamment avec des ganivelles qui isolent le site de la route desservant le camping de l’Espiguette. Son environnement immédiat est marqué par des zones urbanisées (campings, résidences, villages de vacances...) à l'est, au nord et à l'ouest, et une petite zone agricole (vignes) au sud.

La quasi-totalité de la ZNIEFF est propriété du Conservatoire du littoral et du Conseil départemental du Gard. Elle est ainsi gérée par la commune de Le Grau-du-Roi et le CEN Occitanie en lien avec le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise. Une partie du foncier du site fait l'objet de financements liés à des mesures compensatoires.

Le fonctionnement hydraulique est lié principalement à la circulation de l'eau dans les roubines qui le ceinturent et le parcourent. L'entrée d'eau principale se situe au nord de la ZNIEFF via le chenal maritime de la marina de Port Camargue. Les variations du niveau de la nappe jouent également un rôle important dans les apports d'eau, en particulier au niveau des milieux temporairement humides.

 

Deux grandes entités paysagères structurent la ZNIEFF. La première se compose de zones sableuses de type dunaire. Elle comprend des formations de dune blanche (avec un système dunaire au nord-ouest) et de dune fixée (dunes essentiellement aplanies et dégradées). Ces milieux sont peu dynamiques, car coupés des apports de sable par l'éloignement de la plage et la présence d'un camping à l'ouest qui les isolent quelque peu. Ils sont de ce fait le plus souvent associés à des formations herbacées et des bois de pins. Ils abritent ceêndant quelques plantes rares dont le Corisperme de France (Corispermum gallicum), endémique rare de France possédant l'essentiel de ses populations régionales entre la Grande Motte et l'Espiguette, et le Rumex de Tanger (Rumex roseus). Entre les milieux dunaires, des bas-fonds temporairement humides peu ou pas halophiles se développent. Ils accueillent d’autres espèces végétales déterminantes comme la Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis), qui trouve là l'une de ses plus belles stations dans la région, et la Canne de Ravenne (Tripidium ravennae).

La deuxième entité paysagère est constituée par les zones halophiles plus ou moins inondables. Elle est structurée autour des prés salés et des sansouires. Elle occupe les parties basses près du chenal maritime au nord et les diverses dépressions dans la partie au sud de la route. Parmi les différentes formations végétales relevées, elle compte l’habitat déterminant des steppes salées à Lavande de mer catalano-provençales. C’est un habitat rare et localisé, qui occupe le plus souvent de petites superficies. Il correspond à des associations végétales méditerranéennes basses et ouvertes, se développant dans des milieux à forte salinité et aridité estivale. Il se apparaît notamment en bordure des dépressions salées et des lagunes temporaires, et tolère l'inondation marine de courte durée en bordure littorale. Dans ces milieux halophiles, plusieurs plantes caractéristiques et déterminantes sont par ailleurs observées : le Statice de Girard (Limonium girardianum), espèce du bassin méditerranéen, en régression dans un certain nombre de localités languedociennes, et possédant ici des populations abondantes ; le Jonc du littoral (Juncus littoralis), plante méditerranéenne rare du littoral, connue en France principalement en Camargue, Petite Camargue et sur le lido du Grand Travers ; le lin maritime (Linum maritimum) ; la Saladelle de Provence (Limonium cuspidatum)...

 Concernant la faune, les pelouses d'arrière dune et les autres formations herbacées sèches sont favorables au Criquet des dunes (Calephorus compressiconis). C'est un orthoptère peu commun inféodé aux systèmes dunaires du littoral atlantique et méditerranéen. Les zones humides d'eau douce à très légèrement saumâtre de la ZNIEFF, abritent par ailleurs la reproduction de plusieurs espèces de batraciens dont le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), espèce à distribution essentiellement méditerranéenne.

Comments on the delimitation

Cette ZNIEFF comprend les parcelles naturelles non aménagées bordées :

- au nord, par le chenal maritime, puis par la lagune formée par ce chenal ;

- à l'est et du nord au sud, par le Village de vacance, les campings "les Flamants roses" et "le Salonique" ;

- au sud, par des vignes ;

- à l'ouest, par le passage à la plage, la route et le camping de "l'Espiguette".