Pelouses de Camp Gourens

(n° regional: 30052046)

General comments

La ZNIEFF des "Pelouses de Camp Gourens" est située sur le Causse de Blandas, à l'extrême ouest du département du Gard. Elle se trouve sur en bordure sud du plateau, au-dessus des gorges de la Vis, et englobe une zone peu boisée et très rocailleuse du causse, au sud-ouest du hameau de Rogues. Elle couvre une surface de près de 400 hectares à une altitude comprise entre 470 et 570 mètres.

Ce territoire est recouvert dans sa très grande majorité de pelouses rocailleuses.  Au sud-est quelques zones boisées font leur apparition à la faveur des hauts de versants de vallons entaillant le Causse. Dispersées sur toute la zone, des cultures céréalières sont localisées dans des dépressions terreuses à fond plat, les dolines.

L'intérêt de la zone est avant tout floristique avec les seules stations connues, ou presque, sur le Causse de Blandas de la Jurinée naine (Jurinea humilis), protégée au niveau national, et du Genêt élégant (Genista pulchella), espèce épineuse à port prostré. Ces deux plantes affectionnent particulièrement les croupes rocailleuses des pelouses exposées au vent.

Aux niveaux des dolines, deux espèces de Gagée protégées sont notées aux abords des cultures : la Gagée des prés (Gagea pratensis), dont la population régionale est isolée de son aire de répartition principale (Europe centrale) ; et la Gagée des champs (Gagea villosa).

Les étendues ouvertes de pelouses sont également un habitat favorable pour plusieurs espèces animales d’intérêt patrimonial :

- pour les oiseaux : la Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis), espèce méditerranéen des milieux semi-ouverts, secs et peu boisés, en régression en Europe et en Occitanie ; la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), espèce en déclin dont plus de la moitié de la population française est concentrée en Corse et en Occitanie ; le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), en déclin en France ; la Fauvette pitchou (Sylvia undata) ; le Tarier des prés (Saxicola rubetra) ;

- pour les papillons : l'Hermite (Chazara briseis), l'Azuré de la chevrette (Cupido osiris), le Marbré de Lusitanie (Iberochloe tagis), le Morio (Nymphalis antiopa), la Zygène de l'esparcette (Zygaena rhadamanthus)...

La présence de quelques lavognes disséminées sur le plateau est mise à profit par quelques espèces patrimoniales de milieux humides. Le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), un batracien méditerranéen, y trouve ainsi des sites favorables de pontes. Sur le Causse de Blandas, cette espèce atteint la limite nord de son aire de distribution en France.  D'autres espèces bénéficient de la présence de ces milieux, en particulier deux espèces de libellules : le Leste verdoyant (Lestes virens) et le Leste sauvage (Lestes barbarus). Aux abords de ces lavognes et dans quelques zones fraîches, on trouve aussi une espèce de papillon rare, le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia).

Le périmètre de la ZNIEFF vise un ensemble cohérent et homogène de pelouses rocailleuses sur le Causse de Blandas. Il est matérialisé par :

- au nord, des sentiers et limites de parcelles ;

- à l'ouest, la courbe de niveau des 560 m d'altitude et une succession de pistes, route (D158b) et limites de parcelles ;

- au sud, une piste forestière et une ligne de crête ;

- à l'est, la ligne de thalweg du Valat des Combals et des limites de parcelles.