ZNIEFF 910030325
Mare du Christoulet

(n° régional : 34323196)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Mare du Christoulet » est située dans la plaine littorale, à l'est du département de l'Hérault. Elle est implantée au sud de la ville de Lunel, à l'extrémité nord-est des zones humides de l'étang de l'Or. Elle vise une petite parcelle de prairie qui abrite deux mares temporaires. L'ensemble occupe une surface de 4,5 hectares pour  une altitude d'environ 2 m, légèrement au-dessus du niveau de la mer.

La plaine littorale qui accueille la ZNIEFF correspond à une zone de transgression flandrienne du Quaternaire qui se termine à l'ouest au niveau de l'étang de l'Or. Elle est composée de formations palustres de colmatage d'un bas fond, avec des argiles, des limons et des sables fins. C'est un territoire agricole, dominé par la vigne, les cultures et des prairies maritimes dans les parties les plus humides ou inondables ceinturant au sud l'étang de l'Or. L'ensemble est ponctué par un habitat épars.

Isolée au sein d'un ensemble agricole, la parcelle de prairie retenue en ZNIEFF est un témoin de l'extension passée de milieux humides temporaires. Elle est distante et déconnectée des premières zones humides de l'étang de l'Or, en particulier du marais du Grès, de quelques centaines de mètres.

Son intérêt patrimonial repose sur son cortège floristique avec des plantes spécifiques des milieux humides temporaires doux à légèrement halophiles. Plusieurs espèces rares à peu communes sont ainsi notées dont :

- le Crypsis faux-choin (Crypsis schoenoides), espèce dispersée dans les systèmes temporairement humides d'Occitnaie et un peu moins halophile que le Crypsis piquant (Crypsis aculeata) qu'il côtoie ici ;

- la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), plante surtout présente dans la région la zone des garrigues du Montpelliérais et qui bénéficie d’une protection nationale;

- la Pulicaire de Sicile (Pulicaria sicula), protégée en Languedoc-Roussillon ;

- la Salicaire à trois bractées (Lythrum tribracteatum), taxon dont la population est dispersée en France et bénéficiant d’une protection nationale ;

- l’Inule des fleuves (Inula britannica), espèce du centre de l’Europe, protégée régionalement et très rare en Méditerranée où les populations sont isolées et en limite d’aire méridionale. On ne la trouve que dans une dizaine de localités du Gard et de l’Hérault.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF s'appuie sur la limite de la parcelle et de sa prairie. Il est marqué au nord, à l'ouest et au sud par le passage aux cultures limitrophes, et à l'est par la présence du chemin rural.