ZNIEFF 930012475
PLAINE DE JONQUEIROLLE

(n° régional : 83116100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Vaste ensemble prairial incorporé dans un environnement verdoyant au relief adouci, présentant de nombreuses sources et prairies humides.

Nombreux boqueteaux découpant l’espace et multipliant les lisières favorables au développement de la faune. Secteur comprenant de curieux affleurements de marnes rouges érodées.

Flore et habitats naturels

Les marnes rouges érodées sont le domaine de prédilection d’une formation curieuse à Genêt de Villars caractérisée par le développement important de la Jurinée (Jurinea humilis) et la présence occasionnelle du Choux étalé (Brassica repanda). Cette formation est, avec celle du secteur des bois de Pélenc, la plus méridionale connue de Provence. Autour du château de Bresc persistent d’intéressantes prairies de fauche à Narcisses et Orchidées. Certains secteurs plus sableux sont occupés par le groupement thermo mésophile à Chrysopogon gryllus.

Faune

Cette plaine possède un patrimoine faunistique d’un intérêt assez marqué. Dix-huit espèces patrimoniales y ont été recensées, dont trois déterminantes.

Ces cinq espèces déterminantes sont toutes des oiseaux. Ainsi, ces milieux agricoles sont occupés par le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) et le Moineau soulcie (Petronia petronia) espèce déterminante paléoxérique, d’affinité méridionale. Elles sont accompagnées de plusieurs espèces remarquables qui profitent du contexte agricole, forêts et lisières de ce territoire : Autour des palombes (Accipiter gentilis), Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), Caille des blés (Coturnix coturnix), Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), Huppe fasciée (Upupa epops), Torcol fourmilier (Jynx torquilla), le Pic épeichette (Dendrocopos minor), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) ou le Bruant proyer (Emberiza calandra) pour exemples.

Trois espèces remarquables de reptiles et amphibiens sont également notées sur ce site. Le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), une grande couleuvre du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés. Chez les amphibiens, le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce ouest-européenne d'affinité méridionale, est mentionné.

La Diane (Zerynthia polyxena) ou encore l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce remarquable et protégée qui affectionne les écoulements modestes à eaux courantes claires, ensoleillées et peuplées d'hydrophytes, sont les représentants marquants de ce territoire pour les invertébrés.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone permettent d’englober les systèmes et éléments patrimoniaux de la plaine agricole.