ZNIEFF 930012484
COLLINES DE CUERS ET GROTTE DE TRUÉBIS

(n° regional: 83134100)

General comments

Commentaire général

Le site est situé entre Cuers, Belgentier et Sollies Toucas. Les altitudes sont comprises entre 130 et 738m. Il couvre un ensemble de collines calcaires anciennement cultivées et aujourd'hui en partie colonisées par les pins d'Alep. Des taillis de chêne vert se rencontrent en particulier sur les sommets des collines. Quelques vignes et surtout oliveraies sont encore entretenues. Les murets, cabanons et affleurements rocheux sont bien présents sur cette zone. Une grotte et de nombreux vallons encaissés apportent une originalité au site.

Flore et habitats naturels

Les rochers et vieux murs bien exposés permettent un beau développement des formations thermophiles à Asplenium petrarchae, parfois agrémentées de Cheilanthes acrostica. Dans les fonds de vallons humides et frais se rencontre l’Aliboufier, alors que lorsque l’exposition est plus favorable, ce sont les fourrés de Myrtes, près de leur limite nord absolue, qui les remplacent. A l’emplacement des ruissellements printaniers sur rochers calcaires, présence des formations tuffeuses à Capillaire de Montpellier.

Faune 

Ce secteur héberge neuf espèces animales patrimoniales, dont six déterminantes.

Quatre espèces de chauves-souris gîtent dans les grottes et cavités de cette zone : le Grand Murin (Myotis myotis), le Petit Murin (Myotis blythii), le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersi) et le Petit Rhinolophe.

Une espèce de reptile déterminante est présente : la Tortue d’Hermann (Testudo hermanni hermanni), espèce de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France ainsi qu’une espèce remarquable, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables.

Pour l’entomofaune, le Thècle de l’arbousier (Callophrys avis) espèce déterminante et menacée de lépidoptère ouest méditerranéen, inféodée aux pelouses, vergers extensifs et abords de cultures exemptes de pesticides et où croissent des petites légumineuses dont se nourrit sa chenille, notamment Tripodion tetraphyllum, le Faux-cuivré smaragdin (Tomares ballus) et l’Hespérie à bande jaune (Pyrgus sidae), espèce déterminante de papillons de jour d’affinité méditerranéenne orientale, qui affectionne les pelouses sèches et boisements clairs thermophiles où sa chenille se développe sur des potentilles (Potentilla hirta et espèces proches). Notons également la Diane (Zerynthia polyxena), espèce remarquable également présente, méditerranéo asiatique, protégée au niveau européen, localement inféodée aux prairies humides et bordures alluviales où croît sa plante hôte l'Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda).

Comments on the delimitation

Le site a été délimité en fonction des habitats (notamment périmètre de sécurité sur la grotte) et du degré d'articialisation