ZNIEFF 930012499
MARAIS DE GAVOTI

(n° regional: 83100114)

General comments

Commentaire général

Zone humide temporaire comportant un lot d’espèces rares ou localisées rassemblées dans une dépression naturelle (doline). Il est vraisemblable qu’autrefois, dans un rayon de quelques kilomètres, le nombre de ces dépressions inondables était beaucoup plus important et qu’au cours du temps elles ont pratiquement toutes été drainées pour être mises en culture. Actuellement il n’en reste guère que trois intactes : Gavoti, Redon et Bonne Cougne.

 

Flore et habitats naturels

Milieu caractérisé par une inondation temporaire de durée très variable selon les années : de quelques mois à totalement absente. Localité remarquable du point de vue floristique, avec une espèce endémique à écologie particulière : l’Armoise de Molinier (Artemisia molinieri). En effet, alors que toutes les autres armoises connues sont des plantes de milieux secs, cette espèce colonise exclusivement des bas-fonds limoneux susceptibles d’être inondés pendant plusieurs mois par an. Elle s’y associe à tout un lot d’espèces strictement aquatiques ou hygrophiles préférentielles qui sont pour la plupart en voie de raréfaction dans le sud est dont la plus régulière est Ranunculus ophioglossifolius. Mais les années exceptionnellement humides, on peut aussi trouver au printemps une nappe d’eau avec la Renouée amphibie (Persicaria amphibia), puis plus tard l’Etoile d’eau (Damasonium polyspermum) ou la Salicaire à trois bractées (Lythrum tribracteatum).

 

Faune 

Ce marais présente une grande importance pour la faune avec huit espèces d’intérêt patrimonial, dont cinq sont déterminantes.

Les Coléoptères sont représentés par l’Agrile de l’Armoise de Molinier (Agrilus lacus), espèce déterminante de Buprestidés (Buprestes) Agrilinés, correspondant à un endémique varois, dont on ne connaît que deux stations au monde, et qui est strictement inféodé à cette plante et le Carabique Pterostichus gracilis, espèce déterminante, rare et menacé d’extinction, propre aux zones humides boisées mais qui n’a pas été revu depuis 1995. Quatre Phyllopodes (Crustacés Branchiopodes) sont aussi présents dans ce marais : Linderiella massaliensis, espèce rare déterminante, endémique provençale (six stations dans le Var dont celle-ci, plus une dans le sud des Hautes Alpes), Chirocephalus diaphanus, espèce remarquable assez peu répandue en P.A.C.A., Lepidurus apus, espèce remarquable peu fréquente en région P.A.C.A. et Macrothrix rosea, espèce sporadique localisée propre aux mares chaudes et peu profondes du Var, de Crau humide et de Camargue. 

Une espèce de papillon déterminante est signalée en bordure du site, le Faux cuivré smaragdin (Tomares ballus), Lycaenidae des garrigues et oliveraies bien exposées et se reproduisant sur diverses fabacées.

On y trouve enfin une belle population de Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) ainsi que le rare Pélobate cultripède (Pelobates cultripes).

Comments on the delimitation

Limites englobant la mare et son bassin versant à l’exception des parcelles cultivées et de l'urbanisation.