Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

FORÊT ROYALE DE SAINT-PAUL-EN-FORÊT

Commentaire général

La forêt royale est un massif forestier qui s’étend sur les communes de St Paul en Forêt et de Callas. Cette très belle forêt d’ubac est dominée par 3 essences forestières : le Chêne liège, le Charme et le Chêne pubescent.

Le Chêne liège occupe le haut des pentes avec un sous-bois à Myrte et Lentisque, infiltré progressivement, en descendant vers l’Endre par des espèces de la chênaie pubescente.

De très beaux bosquets de Charmes occupent les fonds de vallons. Cette formation végétale, rare dans le Sud-Est de la France abrite en sous-bois des espèces peu communes telles que : Geranium lanuginosum. Les escarpements rocheux d’adret montrent la fougère peu commune Notholaena marantae.

Sous les taillis et futaies de Charmes, le cortège muscinal est très particulier puisqu’il est en partie composé d’espèces à caractère relictuel, bien développées en Europe moyenne et parfois même à l’étage montagnard des reliefs méditerranéens.

Ce secteur forestier offre un certain intérêt pour sa faune patrimoniale avec 5 espèces animales patrimoniales présentes dont deux déterminantes.

L'herpétofaune est représentée par la Tortue d'Hermann, espèce déterminante, présente en France uniquement dans le sud-est.

L’avifaune nicheuse comporte au moins trois espèces, l’Autour des palombes, la Bécasse des bois (nicheuse possible) et le Martin-pêcheur d’Europe. La nidification de la Bécasse dans ce secteur si elle venait à être confirmée serait une donnée intéressante à prendre en compte pour cette espèce rare dans le Var.

L’entomofaune est elle représentée un Carabique, Ocydromus siculus winkleri (=Bembidion siculum winkleri), espèce déterminante de coléoptère menacée d'extinction, présente en France uniquement dans le Var et dans les Pyrénées orientales et par un Lépidoptère, l’Azuré des Orpins (Scolitantides orion lariana), Lycénidé Polyommatiné remarquable des rocailles, pentes et talus secs et ensoleillés, riches en orpins, jusqu’à 1000 m. d’altitude, papillon d’affinité méridionale à aire de distribution morcelée.

La ZNIEFF « Forêt Royale » trouve sa limite Nord sur les bords de l’Endre. La limite Sud est matérialisée par un sentier de façon à englober la totalité de la formation à Charmes de la zone.