FORÊT DE VÉRIGNON

(n° regional: 83115100)

General comments

Commentaire général

Situé au nord est de Aups, le site est compris entre 600 et 1078 m d'altitude (étage climatique supraméditerranéen). Il s'agit d'un massif forestier bien conservé avec groupements de crêtes bien individualisé dominés par la Chapelle votive de Notre Dame de Liesse. Les chênes pubescents de Vérignon sont considérés comme faisant partie des plus beaux chênes de Provence. Les pinèdes couvrent également de grandes surfaces sur ce site majoritairement forestiers. Quelques garrigues et petites barres rocheuses s'observent aussi.

Présence de la Pivoine officinale et de la Violette de Jordan. Il faut noter aussi la présence du hêtre, dont on trouve ici l'unique station relais entre les formations de la Sainte Baume et les hêtraies du Verdon.

La Forêt de Vérignon présente un intérêt faunistique assez marqué car elle abrite au moins onze espèces animales patrimoniales dont quatre sont déterminantes.

Le Loup (Canis lupus) et le Petit Rhinolophe sont deux des mammifères intéressants signalés dans ce secteur. Les oiseaux nicheurs sont le Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), le Petit duc scops (Otus scops), le Pic épeichette (Dendrocopos minor), la Huppe fasciée (Upupa epops).. L’Aigle royal (Aquila chrysaetos) chasse enfin dans ce secteur. Les reptiles sont également représentés par le Lézard ocellé (Timon lepidus).

Le périmètre concerné, peu connu mais situé dans un secteur potentiellement très riche, mériterait des recherches complémentaires ciblées sur les insectes. La présence d’une espèce déterminante est cependant connue, celle de l’emblématique coléoptère Pique prune (Osmoderma eremita), espèce déterminante et protégée au niveau européen, de la famille des cétoines (Cetoniidae), rare et en régression, inféodée aux cavités volumineuses pleines d’humus dans les vieux arbres, dans lesquelles sa larve se développe.

Le site est délimité à la fois par des limites géomorphologiques (talwegs, rupture de pente) et arbitrairement par des voies de communication