LE MONT

Commentaire général

Cette colline calcaire, située au Nord-est de la commune de Montauroux, présente en son sommet des cavités (grottes et avens). La partie nord du site forme un promontoire rocheux au dessus de la Siagne.

Le secteur du Mont offre un certain intérêt pour la faune du fait de la présence de sept espèces animales patrimoniales dont cinq sont déterminantes.

Cinq chauves souris sont signalées dans ce secteur, le Minioptère de Schreibers Miniopterus schreibersii, le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii), le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale).

Deux insectes d’intérêt patrimonial fréquentent dans cette zone : un Lépidoptère rhopalocère (« papillon de jour »), l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), espèce remarquable et protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes des serpolets, et de sa principale fourmi hôte Myrmica sabuleti, et un hyménoptère, la Mégachile (Megachile fertoni), espèce déterminante d’Apidés (abeilles) Mégachilinés, endémique de Provence, et pour laquelle le secteur du Mont semble représenter sa seule station varoise.

Le site a été délimité pour être centré autour d'un gîte à Chauves-souris, il porte sur toute une colline boisée et est délimitée par des talwegs, des voies de communication et la Siagne.