Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930012576
LE MONT

(n° régional : 83149100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Cette colline calcaire, située au Nord-est de la commune de Montauroux, présente en son sommet des cavités (grottes et avens). La partie nord du site forme un promontoire rocheux au dessus de la Siagne.

Faune

Le secteur du Mont offre un certain intérêt pour la faune du fait de la présence de sept espèces animales patrimoniales dont cinq sont déterminantes.

Cinq chauves souris sont signalées dans ce secteur, le Minioptère de Schreibers, le murin de Capaccini, le grand rhinolophe, le Petit Rhinolophe et le Rhinolophe Euryale.

Deux insectes d’intérêt patrimonial fréquentent dans cette zone : un Lépidoptère rhopalocère (« papillon de jour »), l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), espèce remarquable et protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes des serpolets, et de sa principale fourmi hôte Myrmica sabuleti, et un hyménoptère, la Mégachile (Megachile fertoni), espèce déterminante d’Apidés (abeilles) Mégachilinés, endémique de Provence, et pour laquelle le secteur du Mont semble représenter sa seule station varoise.

Commentaires sur la délimitation

Le site a été délimité pour être centré autour d'un gîte à Chauves-souris, il porte sur toute une colline boisée et est délimitée par des talwegs, des voies de communication et la Siagne.