ZNIEFF 930012684
CLUE DU RIOLAN ET CIME DE LA CACIA

(n° regional: 06146119)

General comments

Description de la zone
Le torrent du Riolan, affluent de l’Estéron, a profondément creusé le plateau calcaire en créant l’une des plus belles clues de la région. Les clues représentent des zones de transition entre les vallées au nord de l’Estéron à affinités montagnardes et la vallée de l’Estéron oriental très méditerranéenne.

Flore et habitats naturels
La végétation de ces gorges sinueuses est riche en biotopes rupicoles favorables à l’installation et au maintien de formations végétales riches en endémiques. Les grandes falaises calcaires sont colonisées par le Ballotetum frutescentis, association thermophile caractérisée par la Ballote buissonnante (Acanthoprasium frutescens) et la Campanule blanchâtre (Campanula albicans), micro endémique de la vallée de l’Estéron. Des balmes abritées des précipitations sont favorables au développement de l’orpin odorant (Sedum fragrans). Les pentes rocheuses xérophiles sont colonisées par de magnifiques matorrals à genévrier rouge (Juniperus phoenicea). A l’ombre des buissons et dans des lapiaz thermophiles de crête s’observe la Fraxinelle (Dictamnus albus).

Faune

Cette zone accueille 14 espèces animales d’intérêt patrimonial, dont 1 est déterminante.

L’avifaune nicheuse, ou probablement nicheuse, est représentée par le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace diurne rupestre assez rare et déterminant mais aujourd’hui en augmentation en tant que nicheur, et plusieurs espèces remarquables comme le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), liée aux cours d’eau froids, propres et bien oxygénés, à courant plutôt vif, entre 100 et 2 400 m d’altitude, le Monticole bleu (Monticola solitarius), espèce rupicole d’affinité méditerranéenne, se rencontrant dans les zones de falaises et d’escarpements rocheux, les gorges, les ruines, les garrigues claires rocailleuses, jusqu’à 1 600 m d’altitude, et le Bruant fou (Emberiza cia), passereau d’affinité à la fois méridionale et montagnarde, propre aux milieux ouverts et rocailleux, secs et ensoleillés, de 300 à 2 600 m d’altitude.

Les amphibiens sont représentés par le Spélerpès de Strinatii (Speleomantes strinatii), espèce remarquable peu abondante correspondant à un endémique franco-italien, présent en France uniquement les Alpes-Maritimes essentiellement, puis dans les Alpes-de-Haute-Provence), recherchant les milieux humides, frais et ombragés (forêts, grottes, cavernes, éboulis) de 0 à 2 400 m d’altitude et les reptiles par deux espèces remarquables, le Lézard ocellé (Timon lepidus) espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Enfin, trois lépidoptères remarquables ont été inventoriés sur le site : le Procris de la vigne (Theresimima ampellophaga), hétérocères diurne, d’affinité méditerranéenne, devenue rare suite à sa forte régression probablement due à l’utilisation de pesticides sur sa plante hôte, la vigne, la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique, protégée au niveau européen, localement inféodée à Aristolochia pistolochia et parfois Aristolochia pallida, dans les chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées jusqu’à 1300 m d’altitude et la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce d’affinité ouest-méditerranéenne protégée en France, dont la chenille vit sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) dans les forêts claires et sur les coteaux pierreux, chauds et ensoleillés jusqu’à 1 100 m d’altitude.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF suit les gorges du Riolan depuis la clue jusqu’au Pont du Riolant. Elle comprend également la Barre des Molières située à l’est de la clue jusqu'à la cime de la Cacia.