MONTAGNE DE GACHE - DÉFILÉ DE PIERRRE ECRITE - ROCHER DE DROMONT - LE GRAND ADROIT

Description

Localisé dans la partie nord-ouest du département des Alpes de Haute Provence, sur les communes d’Entrepierres, de Saint Geniez, de Sisteron, de Valavoire, de Valernes, d’Authon et de Chateaufort, le site est établi au nord-est de la ville de Sisteron. Il correspond à un ensemble de montagnes basses englobant le défilé de Pierre Ecrite.

Le substrat géologique est constitué principalement de terrains sédimentaires associant des terrains marneux, marno calcaires et calcaires.

Positionnée dans la zone biogéographique des Préalpes de Haute Provence, le site est soumis à un climat de moyenne montagne aux nettes influences supra méditerranéennes.

Etendu approximativement entre 500 m et 1 400 m d’altitude, le site est inclus dans les étages de végétation montagnard et supra méditerranéen.

Sa végétation est constituée d’une mosaïque de formations ouvertes associant des pelouses, des garrigues et des landes plus ou moins rocailleuses, des éboulis et des cultures avec des formations forestières, représentées selon l’altitude et l’exposition par la chênaie pubescente, d’importants reboisements de Pin noir (Pinus nigra), la pinède sylvestre ou la hêtraie mésophile. La présence de hautes falaises calcaires permet la présence d’une flore chasmophytique.

Trois habitats déterminants sont présents : les hêtraies neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)], les hêtraies calcicoles méridionales à Andosace de Chaix (Androsace chaixii) (41.1752) et les boisements de feuillus mixtes des pentes et ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli (41.4)].

Trois autres habitats remarquables sont également représentés sur le site et comprennent les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les prairies mésophiles de fauche, de plaine et de moyenne altitude, à Fromental (Arrhenatherum elatius) [all. phyto. Arrhenatherion elatioris (38.22)] et les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)].

Le site compte de plus un autre habitat d’intérêt patrimonial marqué composé des prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)].

Les autres habitats typiques ou représentatifs du site comprennent : les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].

Le site comprend treize espèces végétales déterminantes, dont trois sont protégées au niveau national : la Gagée de Burnat (Gagea reverchonii), gagée inféodée aux crêtes essentiellement des Préalpes du Verdon,  l’Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches, et l’Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest, et cinq sont protégées au niveau régional : l’Holostée en ombelle hérissée (Holosteum umbellatum subsp. hirsutum), petite caryophyllacée endémique des Préalpes provençales inféodées aux plages terreuses d'annuelles de pelouses xériques, historiquement citée et à rechercher sur le site, la Gesse de Vénétie (Lathyrus venetus), fabacée découverte récemment en France continentale, connue aujourd'hui des seuls pourtours de la montagne de Lure, où elle occupe les chênaies fraîches et hêtraies, elle serait à retrouver sur le site, la Clandestine écailleuse (Lathraea squamaria), rare orobanchacée parasite des boisements de feuillus, le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis) et la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum), rare renonculacée des rocailles et éboulis xériques.

L'Asarum d'Europe (Asarum europaeum), le Buplèvre de Toulon (Bupleurum ranunculoides subsp. telonense), le Doronic à feuilles cordées (Doronicum pardalianches), la Potentille inclinée (Potentilla inclinata) et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) sont les cinq autres espèces végétales déterminantes de ce site.

Par ailleurs, trois espèces végétales remarquables sont à noter, dont deux sont protégées au niveau national, avec la Gagée des prés (Gagea pratensis), rare liliacée des pelouses sèches et la Gagée des champs (Gagea villosa), et une est protégée au niveau régional : la Violette de Jordan (Viola jordanii).

Le patrimoine faunistique du site offre un intérêt biologique élevé, car il compte 23 espèces animales patrimoniales, dont 7 sont déterminantes.

Les oiseaux nicheurs sont représentés par un cortège tout à fait digne d’intérêt avec des espèces comme l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), le Busard cendré (Circus pygargus), rapace remarquable d’affinité steppique méditerranéenne, des milieux ouverts à végétation herbacée plutôt dense et recouvrante, le Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), la Caille des blés (Coturnix coturnix), le Torcol fourmilier (Jynx torquilla), la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), la Fauvette orphée (Sylvia hortensis), la Fauvette grisette (Sylvia communis), le Monticole de roche (Monticola saxatilis), la Huppe fasciée (Upupa epops), le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur remarquable peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche, le Bruant proyer (Emberiza calandra), le Bruant fou (Emberiza cia), et le Bruant ortolan (Emeberiza hortulana).

Un amphibien déterminant est présent sur le site, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), espèce à effectifs faibles et vulnérable, en déclin, d’affinité médio européenne et montagnarde, affectionnant les petits points d’eau peu profonds, dans les endroits restant frais et humides en été. Un reptile remarquable est connu sur la zone : la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.

Quant aux invertébrés patrimoniaux, ils comprennent plusieurs coléoptères et lépidoptères. Concernant les premiers citons le Pique-prune ou Osmoderme (Osmoderma eremita), espèce déterminante de coléoptère de la famille des cétoines (Cetoniidés), rare et en régression, inféodée aux cavités volumineuses pleines d’humus dans les vieux arbres, le taupin Megathous nigerrimus, espèce déterminante de la famille des Elatéridés, endémique franco italienne en limite d’aire en région Provence Alpes Côte d’Azur, à répartition restreinte et localisée, le Sténochore du chêne (Anisorus quercus), espèce remarquable de Cerambycidae inféodée aux chênes à feuilles caduques et aux érables, rare en France où la région PACA abrite ses plus importantes populations, le Silphe à quatre points (Dendroxena quadrimaculata), espèce remarquable arboricole se nourrissant de la processionnaire du chêne, commun dans le nord de l'Europe mais rare et sporadique en région méditerranéenne, et le Lamie berger (Iberodorcadion fuliginator meridionale), sous-espèce remarquable de Cerambycidae aptère dont les larves terricoles se nourrissent de racines de fétuques, endémique de Provence.

Chez les lépidoptères, citons la présence de trois espèces déterminantes : le Moiré provençal (Erebia epistygne), espèce méditerranéo montagnarde dont l’aire de répartition ibéro provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à Fétuque cendrée Festuca cinerea, ,le Semi apollon (Parnassius mnemosyne), espèce protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses rases sur les crêtes et en lisière forestière, surtout entre 1000 et 2000 mètres d’altitude et l'Azuré de la sanguisorbe (Phengaris teleius), espèce rare et en régression, protégée au niveau européen, strictement inféodée aux prairies humides et bordures marécageuses peuplées par sa plante hôte la Sanguisorbe officinale et ses fourmis hôtes du genre Myrmica (notamment Myrmica scabrinodis). Quatre espèce remarquable sont également présente : l'Hermite (Chazara briseis), lépidoptère en forte régression, lié aux milieux très ouverts et secs où croissent ses plantes hôtes, plusieurs graminées (fétuques et brachypodes), l’Apollon (Parnassius apollo), espèce protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis entre 500 et 2500 m d’altitude, la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéeo asiatique, protégée au niveau européen, localement inféodée à Aristolochia pistolochia et parfois Aristolochia pallida, dans les chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées jusqu’à 1300 m d’altitude, et la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce ouest méditerranéenne protégée en France, dont la chenille vit sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia), qui fréquente les pentes sèches, éboulis et coteaux pierreux, chauds et ensoleillés jusqu’à 1100 m d’altitude.

Cette ZNIEFF de type 2 englobe la ZNIEFF de type 1 suivante : « 04_108_146 - Défilé de Pierre Ecrite et crêtes du Vanson ».

La délimitation du site concerne un système de crêtes d’altitude moyenne et englobe un complexe d’habitats et de populations d’espèces à forte valeur patrimoniale. Le positionnement de ses limites est établi au mieux sur des repères visuels marqués et sur des éléments topographiques ou géographiques importants : ruptures de pentes, talwegs, crêtes secondaires, réseau routier local, dessertes, lisières, etc.