ZNIEFF 930013646
VALLON DE RESTEFOND

(n° régional : 04117113)

Commentaires généraux

Description
Etabli dans la partie nord est du département des Alpes de Haute Provence, dans la petite région naturelle de l’Ubaye, le site se localise au sud est de la ville de Barcelonnette, près du col de la Bonnette.
Il comprend le vallon de Restefond et ses pentes proches.
Etabli dans la zone biogéographique intra alpine, il est soumis à un climat de haute montagne aux contrastes thermiques importants et longuement enneigé.
Le substrat géologique du site est composé de grès et de schistes d’âge Priabonien associés localement en flysch. Ces formations sédimentaires sont recouvertes localement d’éboulis, cônes torrentiels et dépôts glaciaires. De petites accumulations tourbeuses sont également à remarquer localement.
Etendu entre 2200 m et 2800 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation subalpin et alpin.
Sa végétation est caractérisée avant tout par des pelouses alpines, des formations rases de combe à neige et des éboulis.
Un complexe exceptionnel d’habitats humides en réseau associant des sources, ruisseaux, tourbières et bas marais, abritant des espèces à très forte valeur patrimoniale est présent sur ce site.

Milieux naturels
Le site compte un habitat déterminant : les bas marais pionniers arctico alpins à Laîche bicolore (Carex bicolor) [all. phyto. Caricion incurvae (54.3)], milieux d'une très grande valeur patrimoniale riches en espèces végétales rares, occupant des surfaces ponctuelles et réduites le long des ruisseaux et ruisselets d’altitude.
Six autres habitats remarquables sont également présents : les pelouses calcicoles alpines et subalpines à Séslérie bleutée (Sesleria caerulea) et Laîche toujours verte (Carex sempervirens) [all. phyto. Seslerion caeruleae (36.43)], les saulaies arctico alpines des bas marais et bords de ruisseaux à Saule arbrisseau (Salix foetida) [all. phyto. Salicion lapponi glaucosericeae (31.6212)] les saulaies arctico alpines des pentes rocheuses froides et humides à Saule helvétique (Salix helvetica) [all. phyto. Salicion helveticae (31.6211)], les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], les bas marais acides [all. phyto. Caricion fuscae (54.4)] et les éboulis calcaires alpins [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.2)].

Flore
Sept espèces végétales déterminantes sont présentes, dont trois sont protégées au niveau national : le Saule à feuilles de myrte (Salix breviserrata), le Saule de Suisse (Salix helvetica) et la Laîche bicolore (Carex bicolor), rare cypéracée des marécages arctico alpins froids d’altitude. Deux sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Jonc arctique (Juncus arcticus), de répartition également arctico alpine et occupant aussi les bas-marais et bords de ruisselets, et le Pâturin vert glauque (Poa glauca). L'Oréochlora fausse seslérie (Oreochloa seslerioides) et la Renoncule à feuilles de Rue (Callianthemum coriandrifolium), qui occupe les combes à neiges rocailleuses, constituent les autres espèces déterminantes du site.
Le site possède également quatre autres espèces végétales remarquables, dont trois de protection nationale : la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins, la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires protégée au niveau national, et le Scirpe alpin (Trichophorum pumilum), rare cypéracée circumboréale des bas marais froids d’altitude. La Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris), quant à elle, est protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Faune
Le patrimoine faunistique de ce site comporte 15 espèces animales patrimoniales, dont 5 sont déterminantes.
Le peuplement mammalogique de ce vallon est notamment représenté par le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), ongulé alpin déterminant, d’intérêt communautaire, dont les populations locales sont issues de réintroductions, et le Lièvre variable (Lepus timidus), espèce remarquable en régression, relictuelle de l’époque glaciaire, fréquentant des milieux assez variés (alpages, éboulis, landes, forêts, pelouses, champs, cultures, friches) entre 1200 et 3100 m d’altitude.
Quant aux oiseaux nicheurs, ils sont notamment représentés par trois espèces d’intérêt patrimonial telles que le Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes, le Lagopède alpin (Lagopus mutus), espèce remarquable menacée et en régression, d’origine arctique, relique de l’époque glaciaire dans les Alpes, qui occupe les reliefs de croupes et de crêtes, fréquemment déneigées et balayées par le vent, et la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne semble t il en régression, recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses, entre 1400 et 2400 m d’altitude. L’Aigle royal (Aquila chrysaetos), la Caille des blés (Coturnix coturnix), le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), la Niverolle alpine (Montifringilla nivalis) et le Monticole de Roche (Monticola saxatilis) viennent compléter cette liste.
Concernant les Lépidoptère (papillon de jour), nous pouvons citer le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea) et l’Apollon (Parnassius apollo), espèce alpine remarquable et en régression de Papilionidés, relicte de l’ère tertiaire, protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées des étages montagnard à alpin, entre 300 et 2500 m d’altitude a été recensé sur ce site.
L’ordre des Coléoptères est représenté ici par le Carabique Pterostichus devillei, espèce déterminante de haute altitude, endémique des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence.
Les insectes déterminants inféodés au milieu aquatique sont représentés ici par deux ordre les Trichoptères avec Apatania mercantoura et les Ephéméroptères avec Ecdyonurus zelleri.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «Vallons des Granges Communes, de Pelouse, de Clapouse et des Terres Pleines   massif de l'Empeloutier   montagne de l'Alpe   crêtes et versant du Chevalier, du Chapeau de Gendarme et du Pain de Sucre».

Commentaires sur la délimitation

Le site nettement délimité par sa topographie, caractérisée par des crêtes de hautes altitude, englobe des habitats et populations d’espèces à très forte valeur patrimoniale. Il s’agit en particulier d’un écocomplexe fonctionnel de zones humides arctico-alpines, disposées en chapelet dans les talweg de ce vallon.