ZNIEFF 930020023
PLAINE DE SOLEILHAS

Description
Localisé à l’extrémité sud est du département des Alpes de Haute Provence, en limite du département des Alpes Maritimes, le site est établi sur la commune de Soleilhas. Il intéresse un fond de vallée à l’est du village de Soleilhas.
Le site est constitué de dépôts gréseux et calcaires datés de l’Eocène recouvrant des calcaires marneux et marnes du Cénomanien (Crétacé).
Etendu entre 1100 m et 1200 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation supra méditerranéen et montagnard inférieur.
Ce secteur de collines associe de belles prairies naturelles, des fruticées et formations ligneuses et des boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et de Chêne pubescent (Quercus humilis).

Par manque de connaissances, aucun habitat déterminant ou remarquable n’est recensé sur le site.

Le site abrite quatre espèces végétales déterminantes dont une protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : la Potentille blanche (Potentilla alba), qui occupe sur le site une écologie originale de pinède acidophile. Le Doronic à feuilles cordées (Doronicum pardalianches), le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) et la Minuartie de Burnat (Minuartia glomerata subsp. burnatii), petite caryophyllacée inféodée aux crêtes rocailleuses essentiellement des Préalpes du Verdon, sont les trois autres espèces déterminantes de ce site.

Les environs de la forêt domaniale de Saint Auban dont le présent site constitue l’extrémité ouest hébergent neuf espèces animales patrimoniales, dont deux sont déterminantes.
Chez les mammifères patrimoniaux, mentionnons la présence de notre prestigieux Cerf élaphe (Cervus elaphus). L’avifaune nicheuse locale est quant à elle représentée par la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes, la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne semble-t-il en régression, recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses entre 1400 et 2400 m d’altitude.
Les insectes comprennent notamment deux espèces déterminantes de coléoptères tout à fait intéressants. IL s’agit du Carabique Duvalius convexicollis, endémique des départements des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes, localisé en montagne dans les racines d’orties au pied des parois rocheuses et de la Silphe Bathysciola diva, espèce cavernicole et troglobie, endémique de quelques grottes du département des Alpes Maritimes (débordant sur les Alpes de Haute Provence). Deux espèces remarquables de lépidoptères sont également signalées, l’Apollon (Parnassius apollo), emblématique espèce des massifs montagneux européens, inféodée aux milieux rocheux à Crassulacées et l’Azuré du serpolet (Maculinea arion), espèce globalement en régression mais bien représentée dans les Alpes.

Elle complète et poursuit vers l’ouest une ZNIEFF de type 1 établie sur le département voisin des Alpes Maritimes qui englobe la Clue et la Forêt Domaniale de Saint Auban.

Le site englobe l’extrémité ouest d’un petit massif de moyenne montagne et se prolonge sur les collines situées à l’est du village de Soleilhas, de façon à inclure des populations d’espèces à valeur patrimoniale. Ses limites se calent au sud sur la route départementale et au nord sur la rupture de pente du bas de versant. A l’est, elles jouxtent une ZNIEFF établie sur le département des Alpes-Maritimes et concernent La Clue et Forêt Domaniale de Saint-Auban.