Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020085
ZONES HUMIDES DU RUISSEAU DU PETIT DEVÈS

Description

Localisé à l’ouest de la ville de Gap, dans la partie centre ouest du département des Hautes-Alpes, ce petit site de replat au pied de la tête de Vène, est constitué essentiellement de formations humides, traversées par un petit torrent d’eau vive : le Petit Devès.

Le substrat géologique du site est essentiellement composé d’alluvions fluviatiles récentes ou post-récentes.

Situé dans la zone biogéographique des préalpes sud-dauphinoises, le site est soumis à un climat montagnard marqué d’influences supra-méditerranéennes.

Etabli aux environs de 900 m d’altitude, il est compris à la transition des étages de végétation supraméditerranéen supérieur et montagnard inférieur.

Prairies humides et bocage sont les deux composantes essentielles de la végétation du site.

Ce site comprend deux milieux humides remarquables de fort intérêt biologique. Ce sont une prairie humide oligotrophe [all. phyto. Molinion caeruleae (37.3)], en cours de recolonisation forestière et partiellement replantée par de conifères, et une roselière inondée à Roseau phragmite (Phragmites australis) [all. phyto. Phragmition communis (53.111)].

Le site possède plusieurs plantes à valeur patrimoniale, liées aux zones humides, dont deux espèces végétales déterminantes : l’Orchis des marais (Orchis laxiflora subsp palustris), protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’Orchis du Dauphiné (Dactylorhiza angustata). Toutes deux sont des orchidées des prairies humides, très rares dans le département des Hautes-Alpes, et sont inscrites au Livre Rouge Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur des espèces menacées.

Seize autres espèces végétales remarquables sont également présentes dont douze orchidées. Ce sont notamment la Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium), la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), l’Orchis à feuilles larges (Dactylorhiza fistulosa), l’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), la Laîche brune (Carex hostiana), la Pyrole à une fleur (Moneses uniflora)…

Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

Les limites qui définissent le site, sont dictées par la répartition des milieux humides, lesquelles motivent son principal intérêt, et secondairement par la topographie où elles sont calées.