ZNIEFF 930020085
ZONES HUMIDES DU RUISSEAU DU PETIT DEVÈS

(n° régional : 05100202)

Commentaires généraux

Description

Localisé à l’ouest de la ville de Gap, dans la partie centre ouest du département des Hautes Alpes, ce petit site de replat au pied de la tête de Vène, est constitué essentiellement de formations humides, traversées par un petit torrent d’eau vive : le Petit Devès.
Le substrat géologique du site est essentiellement composé d’alluvions fluviatiles récentes ou post récentes.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes sud dauphinoises, le site est soumis à un climat montagnard marqué d’influences supra méditerranéennes.
Établi aux environs de 900 m d’altitude, il est compris à la transition des étages de végétation supraméditerranéen supérieur et montagnard inférieur.
Prairies humides et bocage sont les deux composantes essentielles de la végétation du site.

Milieux remarquables

Ce site comprend deux milieux humides remarquables de fort intérêt biologique. Ce sont une prairie humide oligotrophe [all. phyto. Molinion caeruleae (37.3)], en cours de recolonisation forestière et partiellement replantée par de conifères, et une roselière inondée à Roseau phragmite (Phragmites australis) [all. phyto. Phragmition communis (53.111)].

Flore

Le site possède deux espèces végétales déterminantes, dont une est protégée en Provence Alpes Côte d’Azur et liée aux zones humides : l'Orchis des marais (Anacamptis palustris). La Clématite droite (Clematis recta), rare renonculacée d’affinité orientale liée aux lisières et bois clairs des plaines alluviales, est la seconde espèce déterminante du site.

Faune

Une espèce déterminante d’insecte est présente sur ce site, l'Azuré de la sanguisorbe (Phengaris teleius), espèce rare et en régression, protégée au niveau européen, strictement inféodée aux prairies humides et bordures marécageuses peuplées par sa plante hôte la Sanguisorbe officinale et ses fourmis hôtes du genre Myrmica (notamment Myrmica scabrinodis). Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

Les limites qui définissent le site, sont dictées par la répartition des milieux humides, lesquelles motivent son principal intérêt, et secondairement par la topographie où elles sont calées.