ZNIEFF 930020093
PLATEAU ET PENTES DU SERRE DU DÉVÈS - BOIS DE LA GARENNE

(n° régional : 05100232)

Commentaires généraux

Description

Etabli dans la partie sud-ouest du département des Hautes-Alpes dans la région du Laragnais, le site se localise au nord-ouest de la petite ville de Laragne.

Réparti entre 610 m et 711 m d’altitude, sur une surface d’environ 135 hectares, le site s’inscrit dans l’étage de végétation supra-méditerranéen.

Il bénéficie d’un climat de type supra-méditerranéen à tendance continentale.

Son relief est constitué d’un plateau moutonné, culminant à 711m, à substrat principalement marno-calcaire et marneux. La végétation se compose principalement de pelouses xériques, de prairies plus ou moins amendées, de landes sèches à Genêt cendré (Genista cinerea), de garrigues à Thym (Thymus vulgaris), de chênaies thermophiles, de Chêne pubescent (Quercus humilis) et de pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris).

Milieux remarquables

Ce site possède un habitat déterminant : les pelouses steppiques sub-continentales [all. phyto. Stipo capillatae-Poion carniolicae (34.31)], qui se trouvent ici appauvries, car en limite occidentale d’aire de répartition alpine. Elles se développent sur les surfaces restreintes, faiblement à moyennement pentues, sur sol superficiel très sec.

Avec l’accentuation de la pente, l’érosion et l’instabilité du sol augmentent. La végétation de pelouse laisse alors la place aux garrigues supra-méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici-Aphyllanthion monspeliensis (32.63)]. De remarquables formations subnaturelles de prairies mésophiles de fauche, de plaine et de moyenne altitude, à Fromental (Arrhenatherum elatius) [all. phyto. Arrhenatherion elatioris (38.22)] sont également présentes localement.

Les autres milieux significatifs à importante valeur patrimoniale, bien que plus largement répandus, comprennent des landes supra-méditerranéennes et oro-méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae-Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], des fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], quelques boisements thermophiles et supra-méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti-sessiliflorae (41.711)] et des pinèdes sylvestres sèches supra-méditerranéennes à Buis (Buxus sempervirens) [all. phyto. Cephalanthero rubrae-Pinion sylvestris (42.59)].

Flore

Ce site comporte quatre espèces végétales déterminantes dont une est protégée au niveau national : le Rosier de France (Rosa gallica), très bel églantier sauvage, un des ancêtres des rosiers horticoles demeurant très rare dans les Alpes du Sud, où il est assez vulnérable du fait de l’isolement des stations. Deux autres sont protégées en Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Danthonie des Alpes (Danthonia alpina) et la Fraxinelle blanche (Dictamnus albus), belle rutacée des lisières et broussailles sèches. Le Cytise faux-lotier (Cytisus lotoides), sub-endémique franco-espagnole, en limite nord de son aire de répartition, est la dernière espèce végétale déterminante de ce site.

Il abrite également une espèce végétale remarquable la Gagée des champs (Gagea villosa), protégée au niveau national.

Faune

Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

L’enjeu principal est le maintien d’une activité agricole et pastorale extensive sur ce territoire afin d’éviter l’extension trop importante des massifs forestiers.

Commentaires sur la délimitation

L’ensemble est délimité par la coexistence d’habitats ou biotopes et de cortèges d’espèces qui y sont associés, de fort intérêt patrimonial, et qui se juxtaposent ou s’imbriquent. Il associe un secteur de plateau et de collines et des espaces boisés et bocagers. Les limites s’appuient sur des repères paysagers ou géographiques nets, tels que chemins ou ruptures topographiques, lorsqu’il en existe.