ZNIEFF 930020117
SECTEUR DU COL DE LA SENTINELLE

(n° régional : 05125100)

Commentaires généraux

Description

Etabli dans la partie centre sud du département des Hautes Alpes, à environ cinq km au sud de la ville de Gap, le site correspond à un versant boisé et semi boisé en pente forte, localisé immédiatement au nord ouest du Col de la Sentinelle.
Sur le plan géologique, les terrains particulièrement friables sont composés de marnes noires micacées et de sédiments marno calcaires de l’Aalénien. Parcouru de nombreux ruissellements temporaires et petits torrents, ils sont particulièrement érodés dans ce secteur aux pentes fortes.
Situé dans la zone biogéographique préalpine entre Préalpes dauphinoises et Préalpes provençales, le site est établi à la transition des étages de végétation collinéen et montagnard, entre 700 et 980 m d’altitude.
Rocailles chaudes, ravines et éboulis thermophiles, pelouses pionnières et prairies sèches, fruticées xérophiles, landes à Genêt cendré (Genista cinerea) et boisements aux affinités supra méditerranéennes marquées, associant notamment Chêne pubescent (Quercus humilis), Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et Erable à feuilles d’obier (Acer opalus), composent les unités végétales du site.

Milieux remarquables

Les formations arbustives et sous arbustives du site, comprennent un certain nombre d’habitats remarquables ou typiques parmi lesquels : les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)] et les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)].
Il en est de même avec un certain nombre de milieux forestiers tels que les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].

Flore

Ce site compte huit espèces déterminantes, inféodées aux milieux forestiers et aux milieux humides devenus très relictuels sur le plateau. Trois espèces sont protégées sur le plan régional : la Polygale grêle (Polygala exilis), qui occupe sur le site des dépressions marneuses temporairement humides, la Violette des collines (Viola collina), inféodée aux pinèdes fraîches de Pin sylvestre, et la Petite violette (Viola pumila), une violette de milieu humide devenue rarissime en France et qui est au bord de l’extinction sur le site. Le Jonc à fruits globuleux (Juncus sphaerocarpus), la Fléole rude (Phleum paniculatum), le Pigamon simple (Thalictrum simplex), la Clématite droite (Clematis recta), rare renonculacée d’affinité orientale liée aux lisières et bois clairs, et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) sont les autres espèces déterminantes de ce site.

Faune

Ce secteur dispose d’un cortège faunistique d’un intérêt assez marqué puisqu’il comprend onze espèces animales patrimoniales dont une espèce déterminante à retrouver sur le site : le Marbré de Lusitanie (Iberochloe tagis bellezina), espèce déterminante très localisée représentée par la sous-espèce bellezina, endémique du sud de la France et de l’extrême nord-ouest de l’Italie, inféodée aux milieux ouverts où croît sa plante nourricière Iberis pinnata Le cortège avien nicheur comprend des espèces telles que la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), la Perdrix grise (Perdix perdix), la Caille des blés (Coturnix coturnix), le Petit duc scops (Otus scops), la Huppe fasciée (Upupa epops), la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), le Bruant ortolan (Emberiza hortulana) et l’Alouette lulu (Lullula arborea).

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 n’englobe pas de ZNIEFF de type 1.


Commentaires sur la délimitation

Ce petit site correspond à un ravin boisé concentrant des enjeux essentiellement faunistiques. Ses limites se calent au mieux sur la topographie locale.