ZNIEFF 930020175
LE PETIT CALAN - LE GROS CALAN - LES PLAINES

(n° régional : 13105122)

Commentaires généraux

Description de la zone

Les reliefs du Petit Calan et surtout du Gros Calan marquent le paysage de leur empreinte. Ces reliefs se prolongent vers l’est par « les Plaines » qui forment un vaste plateau calcaire dont les versants se terminent à l’est par des falaises et quelques collines forestières.

Flore et habitats naturels

On observe sur les crêtes la formation à Ephèdre des monts Nébrode et, dans les pelouses avoisinantes s’observe le discret Crépis de Suffren. Les escarpements rocheux portent, dans les fissures étroites, la formation à Doradille de Pétrarque, aux expositions chaudes, et à l’ubac, celle à Doradille des sources. La Fraxinelle est citée dans les ravins du flanc nord.

Faune

Ce site renferme 16 espèces d’intérêt patrimonial dont quatre sont déterminantes.

Ce secteur présente un grand intérêt ornithologique, en particulier en ce qui concerne les rapaces, puisqu’il abrite un des rares sites de nidification du département des Bouches-du-Rhône pour le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) et un site de nidification pour un couple d’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata). L’avifaune des milieux ouverts et rupestres est également représentée par le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), le Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus), le Guêpier d’Europe (Merops apiaster) et la Pie grièche méridionale (Lanius meridionalis).

Les reptiles sont représentés par cinq espèces remarquables, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéennet, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Du côté des amphibiens, notons la présence de deux espèces déterminantes, le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), espèce ibéro-française méridionale affectionnant les milieux ouverts et la Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi), espèce Ibérique rare et en limite de répartition en PACA, présente surtout en Camargue et dans de rares stations dans le Var.

Commentaires sur la délimitation

Les limites du site sont marquées par la topographie avec à l'ouest de la zone les reliefs du Petit Calan et surtout du gros Calan et vers l'est le plateau des Plaines délimité par des falaises calcaires.