ZNIEFF 930020210
MARAIS DE ROGNAC

(n° régional : 13140100)

Commentaires généraux

Description

Situé sur la rive sud-est de l’étang de Berre, le marais de Rognac occupe l’extrémité nord de l’étang de Voïre.

Faune

Quatre espèces patrimoniales sont connues dont une espèce déterminante.

Cette zone humide de taille réduite est notamment intéressante pour l’avifaune nicheuse avec deux espèces remarquables qui sont le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) avec un couple et une petite colonie d’Echasse blanche (Himantopus himantopus). Il est à noter aussi l’hivernage et le passage de migrateur intéressant comme le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), l’Aigrette garzette (Egretta garzetta) ou encore le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus).

La Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, est mentionné concernant les reptiles.

Une espèce d’amphibien est connue : la Grenouille de Graf (Pelophylax kl. grafi), klepton (issu d'un processus d'hybridogenèse) déterminant du sud-ouest de la France, en limite de répartition en PACA, présente seulement en Camargue et autour de l'Etang de Berre dans la région.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la zone se justifie par la répartition des espèces et surtout par le degré d’artificialisation du milieu, limité au nord par la D21 et les activités industrielles qui se sont développé dans ce secteur.