ZNIEFF 930020218
SITE DE LA CASTELLANE

(n° régional : 13147100)

Commentaires généraux

Description de la zone
Le site de Castellane est situé à la confluence du Verdon et de la Durance. Ce secteur est composé principalement de forêts, et de zones ouvertes agricoles.

Flore et habitats naturels
Dans la chênaie mixte, présence de l'Inule variable (Inula bifrons) et de Lomelosia stellata. Le Cynoglossum dioscoridis n'a pas revu depuis sa mention par G. Tallon en 1942.

Faune
Le périmètre de la Castellane relève d’un très fort intérêt faunistique avec vingt et deux espèces patrimoniales recensées dont cinq sont déterminantes. Deux peuplements faunistiques se distinguent du fait de leur association au manteau forestier local ou aux milieux ouverts. Dans la chênaie pubescente, les espèces aviennes nicheuses sont notamment représentées par la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo) et le Grand Duc d’Europe (Bubo bubo).
Dans les milieux ouverts, citons des espèces aviennes dépendantes des agrosystèmes comme la Caille des blés (Coturnix coturnix), le Petit Duc (Otus scops), la Chevêche (Athene noctua), la Huppe (Upupa epops) et le Bruant proyer (Miliaria calandra).
Les reptiles se distinguent par la présence du Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce déterminante d’affinité ouest méditerranéenne.
Les peuplements d’insectes sont particulièrement diversifiés et d’un grand intérêt dans les pelouses sèches et les boisements avec de nombreuses espèces rares et en régression. Citons, chez les lépidoptères, le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea), le Marbré de Lusitanie (Iberochloe tagis bellezina), espèce déterminante très localisée représentée par la sous-espèce bellezina, endémique du sud de la France et de l’extrême nord-ouest de l’Italie, inféodée aux milieux ouverts où croît sa plante nourricière Iberis pinnata et l’Hespérie de la balotte (Carcharodus baeticus) espèce déterminante d'affinité ouest-méditerranéenne, en régression et affectionnant les pelouses sèches et surfaces pâturées où croissent ses plantes hôtes, en particulier le Marrube commun (Marrubium vulgare).Ils sont accompagnés par le lépidoptère Louvet (Hyponephele lupina), le neuroptère Ascalaphe loriot (Libelloides ictericus) et les orthoptères Sténobothre occitan (Stenobothrus festivus) et Arcyptère provençale (Arcyptera kheili). Chez les coléoptères, notons la seule population d’Osmoderme ou Pique prune (Osmoderma eremita) des Bouches du Rhône, espèce déterminante et protégée de coléoptère Cetoniidés, dont la larve se développe dans les cavités de gros volume dans les vieux arbres.

Commentaires sur la délimitation

Plusieurs critères justifient la délimitation de cette ZNIEFF : la répartition et l’agencement des habitats ainsi que les contraintes du milieu physique avec la Durance et le Verdon ceinturant cette zone au nord et à l’ouest, et le degré d’artificialisation du sud ouest à la pointe nord est avec la route D952 qui marque la limite de la ZNIEFF.