ZNIEFF 930020231
ÉTANG DE BERRE, ÉTANG DE VAINE

Description

L’étang de Berre et de Vaïne est localisé dans une grande dépression délimitée par les massifs calcaire de Vitrolles à l’ouest et de l’Estaque au sud, les collines entre Martigues, Istres et Saint-Chamas à l’ouest, et enfin le massif de « Calissane » et la plaine de la Fare au nord. La plaine de la Fare-les-Oliviers crée une pointe s’avançant dans l’étang et se termine par le Salin de Berre marquant la limite avec l’étang de Vaïne à l’ouest. L’Etang est alimenté en eau douce par plusieurs rivières, dont les principales sont la Touloubre et l’Arc, ainsi que par le Canal venant de la Durance, alimentant la Centrale électrique de Saint-Chamas. Au sud, il communique avec la mer, entre Martigues et Port de Bouc par le Chenal de Caronte ce qui rend son eau légèrement saumâtre. L’étang atteint une profondeur de 9 mètres mais la ZNIEFF est comprise de la berge à la courbe de niveau indiquant la profondeur de 5 mètres.

Ce site renferme neuf espèces d’intérêt patrimonial dont deux déterminantes.

Les herbiers abritent des communautés d’invertébrés aquatiques (mollusques et crustacés notamment) dont la répartition déborde d’ailleurs nettement des zones à herbiers, ainsi qu’une diversité importante de poissons. Chez ces derniers, les espèces euryhalines composent la majorité du peuplement local ; les espèces dulcicoles sont beaucoup plus localisées (partie nord de l’étang). Cette biomasse de poissons, d’invertébrés aquatiques et de végétaux constituants les herbiers, attire une avifaune aquatique extrêmement diversifiée et riche en espèces et en nombres d’individus présents, en période d’hivernage et aux deux passages migratoires. L’Etang de Berre représente en effet un site d’importance internationale et nationale en tant que zone humide pour l’avifaune aquatique hivernante et migratrice de passage. Citons le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), une espèce déterminante hivernant en grand nombre (jusqu’à 4 500 individus) sur l’étang de Berre, en faisant le deuxième site français d’hivernage après le lac Léman et la Mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus), une espèce déterminante. Le site de l’Etang de Berre représente également une zone d’hivernage importante pour plusieurs espèces remarquable telles que le Fuligule milouin (Aythya ferina), le Fuligule morillon (Aythya fuligula), l’Aigrette garzette (Egretta garzetta), le Flamant rose (Phoenicopterus ruber roseus), le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), la Sterne caugek (Sterna sandvicensis) et d’autres espèces comme la Foulque macroule (Fulica atra,) et le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo).Enfin, mentionnons la présence en alimentation de la Sterne naine (Sternula albifrons) une espèce déterminante.

Les reptiles sont représentés par la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce remarquable à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Les critères de délimitation correspondent principalement à la répartition des espèces car la plupart des oiseaux sont observés dans la zone comprise entre la berge et la courbe de niveau indiquant la profondeur de 5 mètres.