ZNIEFF 930020262
MARE DE L'ETENDARD

(n° régional : 83133100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Petite dépression irrégulièrement inondée selon les années. En bordure de celle ci s’observent des éléments de ripisylve et une chênaie pubescente, en partie installée sur d’anciennes restanques.

 

Flore et habitats naturels

Le fond en est densément recouvert par une scirpaie à Scirpe maritime et Scirpe lacustre. Çà et là, où le limon est nu (sentiers, surcreusement …) se développent, les années humides uniquement, des espèces très rares comme l’Héliotrope couchée ou la salicaire à trois bractées (Heliotropium supinum, Lythrum tribracteatum). Cela laisse présager qu’il est possible que d’autres annuelles remarquables puissent être trouvées lors d’années suffisamment humides.

 

Faune

Seulement trois espèces animales patrimoniales sont présentes ici. Parmi elles figure une seule espèce déterminante.

Il s’agit de deux Phyllopodes (Crustacés Branchiopodes), Lepidurus apus, espèce remarquable peu fréquente en région P.A.C.A., et surtout la plus prestigieuse d’entre elles, Linderiella massaliensis, espèce rare déterminante, endémique du Var (6 stations dont celle-ci).

Le cortège herpétologique est composé du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable, qui se reproduit sur la zone.

Commentaires sur la délimitation

Limites naturelles de la dépression.