Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020275
HIPPODROME DE LA CAPTE

(n° régional : 83157100)

Commentaires généraux

Commentaire général

L’hippodrome de la plage d’Hyères comporte une partie basse vers la mer occupée par des près salés et une partie haute en direction de l’étang des Pesquiers occupée par une pinède de Pin pignon de très belle venue.

Flore et habitats naturels

La pinède de l’hippodrome de la Capte, est un des derniers résidus de pinède à Pin pignon sur sable littoral du Var. Elle sera probablement la seule sur toute la presqu’île à persister dans le futur, puisque ailleurs la régénération naturelle est impossible du fait de l’urbanisation. On y trouve des depressions temporairement humides où pousse la rare et délicate Linaire à vrille (Kickxia cirrhosa) ou le Panic rampant (Panicum repens). Les dunes plus sèches montrent en abondance l’Euphorbe de Terracine (Euphorbia terracina). Enfin, les secteurs encore en sansouires et qui servent à parquer les chevaux montrent encore une belle sériation de groupements végétaux en fonction de la salure et de l’importance de l’inondation hivernale. On y trouve quelques grandes raretés comme le Mélilot de Sicile ou l’Ail des salines (Melilotus siculus, Allium savii).

Commentaires sur la délimitation

Limites fondées sur la pinède de l’hippodrome et les reliques de près salés tout en évitant les secteurs fortement anthropisés.