ZNIEFF 930020304
VALLÉE DE LA NARTUBY ET DE LA NARTUBY D'AMPUS

(n° régional : 83205100)

Commentaire général

Ce site porte sur le cours de la Nartuby depuis sa source, au pied du Causse de Canjuers, à 600m d'altitude, au nord de Montferrat, jusqu'à sa confluence, dans la dépression permienne, au Muy, à 20m d'altitude. A cette rivière principale s'ajoute la Nartuby d'Ampus qui prend sa source en amont d'Ampus puis traverse quelques gorges avant sa confluence dans les gorges de Châteaudouble. Son cours est encaissé en amont de Montferrat mais sans être bordé de falaises. En aval de Montferrat, la rivière traverse les gorges calcaires de Châteaudouble. De Draguignan au Muy, les berges du cours d'eau sont relativement recalibrées et anthropisée, la ripisylve rudéralisée.

Cette zone héberge un peuplement faunistique relativement intéressant. Dix espèces animales patrimoniales ont été mises en évidence dont une espèce déterminante.

Chez les mammifères, citons la présence du Murin de Capaccini (Myotis capaccinii), espèce déterminante de chauve souris rare et menacée, strictement cavernicole et affectionnant les cours d'eau méditerranéens et du Petit rhinolophe (Rhinolophus hyposideros), espèce remarquable fréquentant notamment les ripisylves de la vallée. La Chouette chevêche (Athene noctua), la Huppe fasciée (Upupa epops) etle Cincle plongeur (Cinclus cinclus) sont les représentants de l’avifaune nicheuse remarquable locale. Pour les poissons, mentionnons la présence du Barbeau méridional (Barbus meridonalis), de l’Anguille d’Europe (Anguilla aguilla) et du Blageon (Telestes souffia).

Les insectes sont représentés par plusieurs espèces dignes d’intérêt telles que le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma), espèce remarquable d'odonate ouest méditerranéen, inféodée aux rivières à eaux claires,la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus),espèce remarquable de lépidoptère diurne d’affinité ouest méditerranéenne, protégée en France, liée aux friches, garrigues et boisements clairs où croît la principale plante nourricière de sa chenille, la Badasse (Dorycnium pentaphyllum) et l’Hespérie à bandes jaunes (Pyrgus sidae), espèce déterminante de papillons de jour d’affinité méditerranéenne orientale, qui affectionne les pelouses sèches et boisements clairs thermophiles où sa chenille se développe sur des potentilles (Potentilla hirta et espèces proches).

L’Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), Crustacé décapode remarquable, aujourd’hui en régression et devenu assez rare et localisé est également signalée dans certains ruisseaux.

Enfin, pour le groupe des Mollusques, il est important de noter la présence du Gastéropode Hydrobiidé Pseudamnicola (Corrosella) astierii, espèce protégée en France, endémique de quelques sources du département du Var.

Le site porte sur le cours de la Nartuby depuis sa source jusqu'à sa confluence avec l'Argens.