ZNIEFF 930020399
BOIS DE BARBEIN ET VERSANT BOISÉ EN RIVE GAUCHE DE LA DURANCE SOUS LA CRÊTE DU MARTINAT

Description

Localisé dans la partie est du département des Hautes Alpes, dans la région du Guillestrois, dans la vallée de la Haute-Durance (en rive gauche), le site est établi sur le contrefort ouest du massif du Queyras.
Il s'étend sur un substrat de flyschs, où affleurent localement des écailles cristallines et des gypses. Il comporte en particulier un grand pli renversé, entaillé et dégagé par la Durance, très visible en coupe sur la falaise.
Localisé dans la zone biogéographique intra alpine dauphinoise, il est soumis à un climat montagnard de type continental marqué.
Débutant à l’étage de végétation montagnard à 850 m d'altitude, le site culmine à 2124 m sur la Crête du Martinat. Il est inclus dans les étages de végétation montagnard et subalpin.
Longé par la Durance dans sa partie basse et bordée par des alpages dans sa partie haute, il est caractérisé par de vastes forêts (pinèdes sylvestres, mélézins).

Les pelouses steppiques sub continentales [all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (34.31)] constituent le seul habitat déterminant du site. Il s’agit d’un milieu semi ouvert thermoxérophile, d'une grande valeur patrimoniale qui occupe des surfaces réduites. Sur le site, il possède l’ensemble de son cortège floristique caractéristique, enrichi d'espèces végétales d'origine méditerranéenne.
Six autres habitats remarquables sont présents : les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)], les mélèzins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembrot (Pinus cembra) (42.3), les pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) [all. phyto. Ononido rotundifolii Pinion sylvestris (42.53) et Deschampsio flexuosae Pinion sylvestris (42.55)], les éboulis calcaires alpins [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.2)], les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)] et siliceuses [all. phyto. Androsacion vandellii et Asplenion septentrionalis (62.2)].

La flore du site abrite cinq espèces végétales déterminantes, dont deux sont protégées au niveau national : l'Astragale queue de renard des Alpes (Astragalus alopecurus), fabacée atteignant 1 m de hauteur, à floraison spectaculaire, affectionnant les pelouses et landes d’affinités steppiques, et la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. officinalis), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes, dont les stations de ce secteur sont les seules françaises connues. Une est protégée en Provence Alpes Côte d’Azur : la Fraxinelle blanche (Dictamnus albus), belle rutacée des lisières et broussailles sèches, très rare dans le département. Le Cotonéaster de l'Atlas (Cotoneaster nebrodensis) et l'Aster linosyris (Galatella linosyris), sont les autres espèces déterminantes de ce site, où elles affectionnent les fruticées et les ambiances de pelouses sèches. Il abrite également une espèce remarquable protégée au niveau national : la Gagée des champs (Gagea villosa), qui pousse au sein des pelouses sèches et milieux cultivés.

Le cortège faunistique du site semble relativement intéressant sur le plan patrimonial. Il renferme dix-huit espèces animales patrimoniales, dont deux sont déterminantes.
Chez les mammifères notons la présence du Lièvre variable (Lepus timidus), espèce boréo alpine adaptée aux climats froids.
Parmi les oiseaux nicheurs, il est à remarquer la présence des éléments suivants : une espèce déterminante, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et huit espèces remarquables : Aigle royal (Aquila chrysaetos), Autour des palombes (Accipiter gentilis),  Bondrée apivore (Pernis apivorus), Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), espèce strictement inféodée aux milieux rupestres, Tétras lyre (Tetrao tetrix), Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur remarquable peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche, Pic noir (Dryocopus martius) et Bruant fou (Emberiza cia).
Les insectes patrimoniaux locaux sont représentés par une espèce déterminante, l’Isabelle (Actias isabellae), lépidoptère emblématique des Alpes du sud, protégée au niveau européen, de répartition ouest-méditerranéenne morcelée (en France : Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Pyrénées-Orientales), principalement inféodée aux peuplements de Pin sylvestre des versants abrités entre 600 et 1800 mètres d’altitude et diverses espèces remarquables comme : l’Azuré de la croisette (Maculinea alcon rebeli), espèce protégée en France, liée aux pelouses et prairies des étages montagnards et subalpins où croît sa plante hôte (Gentiane croisette Gentiana cruciata) et vit sa fourmi hôte (surtout Myrmica schencki), l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), espèce protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2400 m d’altitude, l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude, la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax), espèce européenne de la famille des bombyx (Lasiocampidés), protégée au niveau européen, globalement rare, sensible aux pesticides, inféodée à divers habitats pré forestiers tels que les lisières forestières, bocages et friches, la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), espèce d'hétérocère zygénidés, d'affinité ibéro provençale, liée aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte le Bugrane jaune (Ononis natrix) et l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée qui affectionne les écoulements modestes à eaux courantes claires, ensoleillées et peuplées d'hydrophytes.

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_109_100   Forêts et crêtes de Risoul et de Saluces   pic du Clocher   adret de Crévoux».
De par sa position le long de la Durance, large vallée glaciaire, qui est une voie importante de pénétration à l’intérieur des Alpes, le site se trouve sur un flux migratoire nord sud.

Le site concerne essentiellement un versant boisé et englobe des populations d’espèces à valeur patrimoniale marquée, comme la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. officinalis), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes. Ses limites se calent à l’amont sur les lignes majeures du relief (crêtes principales, ruptures de pentes, rebords de falaise) et à l’aval sur des éléments géographiques ou structurels nets, tels que la route nationale et des dessertes forestières.