ZNIEFF 930020443
CAP FERRAT

(n° regional: 06117100)

General comments

Description de la zone

Cette ZNIEFF s’étend d’est en ouest depuis la racine de la Pointe Saint-Hospice en englobant son ensemble hormis le sommet, jusqu’à la pointe Pilone côté Villefranche-sur-Mer. Elle correspond aux écosystèmes littoraux ainsi qu'au reliquat de la végétation primitive arborée du Cap Ferrat. C'est une zone de côte rocheuse calcaire.
Un chemin des douaniers (dit du littoral) permet d’en faire un tour complet (environ 6 km, sans la Pointe Saint-Hospice), du port à la plage du Passable. Il est très prisé pour sa valeur paysagère, et est donc très fréquenté.

Flore et habitats naturels

Le site présente de belles formations à Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides), associée à l’Oléastre (Olea europaea var. sylvestris) et au Myrte (Myrtus communis), de l’Oleo sylvestris Ceratonion siliquae. Le Caroubier (Ceratonia siliqua) et le Palmier nain (Chamaerops humilis) appartiennent au sous étage thermoméditerranéen présent en France dans une enclave très morcelée. Les rochers littoraux sont colonisés par le Crithmo maritimi Limonietum cordati, association caractérisée par la Criste marine (Crithmum maritimum) et le Statice à feuilles cordées (Limonium cordatum).

Parmi les espèces patrimoniales des Alpes-Maritimes, on peut noter entre autres, l’Atractyle à involucre en treillis (Atractylis cancellata), le Diss (Ampelodesmos mauritanicus), la Barbe de Jupiter (Anthyllis barba jovis) ou encore la Camélée (Cneorum tricoccon).

Faune

Dix espèces animales d'intérêt patrimonial fréquentent ce secteur littoral, dont une est déterminante.

D‘un point de vue ornithologique, cette ZNIEFF est un lieu d’observation privilégié pour les oiseaux migrateurs qui traversent. Elle ne constitue cependant pas un lieu de halte migratoire majeur.

Les reptiles sont représentés par l’Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus) présent sur le pourtour du Cap au sein des habitats rocheux.

Citons également la présence de deux Crustacés, le cloporte Halophiloscia ischiana, espèce endémique des côtes nord-ouest de la Méditerranée, connue en France du Var, des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales, halophile de la zone supra littorale, parmi les laisses de mer végétales ou sous les pierres et de l’Isopode Armadillidium maculatum, espèce endémique de Ligurie (France : Alpes-Maritimes ; Monaco), recherchant les milieux rupestres du niveau de la mer jusqu’à 800 m d’altitude.

Du côté des insectes, signalons la présence de deux Coléoptères, le Macrolène à fémurs dentés (Macrolenes dentipes), Chysomèle méditerranéenne dont les larves vivent à proximité des fourmilières de Crematogaster scutellaris et le charançon Dichromacalles rolletii, espèce dont l'aire de répartition se limite au littoral entre Nice et Menton dans les Alpes-Maritimes. Sont également présentes deux espèces de lépidoptères, la Pistachière (Ophiusa tirhaca), espèce de la famille des Erebidae présente surtout sur le littoral méditerranéen et la Plusie provençale (Abrostola agnorista), Noctuidés méditerranéenne, rare et liée aux pariétaires dont elle se nourrit au stade larvaire.

Enfin, les mollusques sont représentés par une espèce déterminante, l'Ellobie méditerranéenne, escargot vivant dans les laisses de mer, découvert récemment en France continental dans le département des Alpes-Maritimes, et par deux espèces, l'Hélicette grise (Candidula rugosiuscula), espèce endémique de Provence occidentale, fréquentant les pelouses sèches et les garrigues très ouvertes et la Truncatelle de l'estran (Truncatella subcylindrica) est un mollusque marin et terrestre supra littoral vivant dans les dépôts d'algues et présent sur les côtes méditerranéennes et atlantiques françaises.


Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 ne contient aucune ZNIEFF de type 1.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF intègre le littoral du Cap Ferrat de la pointe Pilone à la pointe de Saint-Hospice. Les zones construites du cap proprement dit ont été exclues compte tenu de leur degré d’artificialisation.