ZNIEFF 930020492
MONTAGNE DES LOUQUIERS

(n° regional: 83131100)

General comments

Commentaire général

Cette colline calcaire domine le cours supérieur de la Siagne. Son sommet est recouvert d'une végétation rase de type méditerranéenne. La partie Est du site forment de nombreux pierriers et des aplombs rocheux dominant la Siagnole d'Escragnolles.

 

Faune

Cette montagne présente un intérêt assez marqué pour la faune puisqu’on a pu y recenser 12 espèces animales patrimoniales dont 2 déterminantes.

La faune patrimoniale est représentée par deux chauves-souris, les Petit et Grand Rhinolophes (Rhinolophus hipposideros, Rhinolophus ferrumequinum), par plusieurs espèces de rapaces comme le Faucon pèlerin (zone de chasse), l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), l’Aigle royal (Aquila chrysaetos) (zone de chasse), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) et de passereaux comme le Monticole de roche (Monticola saxatilis)et le Monticole bleu (Monticola solitarius).

Pour les reptiles, signalons la présence de deux espèces remarquables : la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés et le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables,

Chez les arthropodes, mentionnons l’Hespérie des cirses (Pyrgus cirsii), espèce remarquable d’Hespéridés en régression, inféodée aux milieux ouverts et secs et le Gastéropode Cochlostomatidé Cochlostoma (Turritus) macei, espèce rare et localisée, endémique des départements du Var, des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence.

Comments on the delimitation

Les limites sont déterminées autour de deux collines avec l'aide de limites naturelles (cours d'eau, talwegs, rebords de plateau, lignes de crêtes) ou plus arbitraires (limites communales, voies de communication).