Logos SINP

ZNIEFF 940004114
ETANGS DE PIANTARELLA ET DE SPERONO

(n° régional : 00490000)

Commentaires généraux

Cette zone est située à l'extrême sud de la Corse, face à l'archipel des îles Cavallo et Lavezzi. Elle est constituée de deux secteurs humides et d'une pointe rocheuse : l'étang de Piantarella au nord-est, l'étang de Spérone plus méridional et les falaises de la pointe de Spérone à l'extrémité sud.

L'étang de Piantarella

Il s'agit d'un marais temporaire d'origine lagunaire (colmatage du fond de la baie) séparé de la mer par un étroit cordon dunaire. La faible profondeur et la forte évaporation provoquent sa mise à sec régulière en période estivale. La communication avec la mer se fait par débordement lors des crues. Les sédiments sableux sont très riches en posidonie.

Situé dans un environnement de maquis bas (ciste, genévrier, lentisque, olivier, arbousier) qui occupe par endroits le bord de l'eau, ce milieu se distingue par sa végétation palustre constituée d'enganes et surtout de jonchaies.

Le cordon dunaire, parfois très chargé en posidonie, est recouvert par un gazon maritime peu dense. Des touffes de lentisques morts occupent les hauteurs de la dune. Ce lido est très érodé.

L'étang de Spérone

Situé au sud du précédent, il forme l'estuaire du ruisseau de Spérone en partie colmaté par du sable. Il est encaissé entre deux falaises calcaires.

La flore environnante est identique à celle de Piantarella. Par endroits. la végétation palustre est composée de touffes de joncs et de tamaris accompagnés parfois par l'agropyrum.

La séparation avec la mer se fait par une dune fixe de 4 à 5 mètres de hauteur recouverte d'oyats et de boisements développés de genévriers. Comme pour l'étang précédent, la communication avec la mer se fait par débordement lors des crues dans les trouées de la dune.

Les falaises de la pointe de Spérone

Elles se prolongent au-delà de l'étang de Spérone sur plus d'un kilomètre le long du rivage. Elles surplombent la mer de plus 10 mètres de hauteur et elles sont constituées de calcaire correspondant à un noyau isolé du calcaire de Bonifacio.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible