ZNIEFF 940030502
RESERVOIR OSPEDALE, FORET AUTOUR DU LAC

(n° régional : 2APORVE6)

Commentaires généraux

La forêt de l'ospédale se situe en Corse cristalline. Ce grand massif granitique d'âge primaire est altéré superficiellement et comporte quelques fractures et filons de quartz. Lorsque la roche affleure, on découvre un granite rose, ou leucogranite, riche en minéraux feldspathiques.

On trouve quelques îlots d’If, mais la forêt de pins est l'élément dominant de ce site et elle a été identifiée comme un biotope de prédilection de la Sittelle corse, seul oiseau endémique de France métropolitaine. On trouve aussi sur cette zone de l'aigle royal et du hibou moyen duc.

Limitrophe de "Bavella", ce secteur est fréquenté ponctuellement par des mouflons : c'est une région potentiellement importante pour l'espèce dans la perspective d'une reconquête de son aire de répartition.

D’autre part, on y observe aussi une remarquable populations de reptiles et amphibiens d'intérêt européen : lézard Phyllodactyle (annexe II), les deux Discoglosses (annexe II) ; et l'Euprocte (annexe IV)... Toutes les espèces d'amphibiens de Corse sont représentées sur ce site.

Le réservoir (anciennement utilisé pour stocker de l’eau) abrite, pour sa part, l’unique colonie de reproduction

d’Oreillard gris connue à ce jour en Corse.

La zone héberge aussi des insectes protégés comme le Porte-queue de Corse, le Nacré tyrrhénien ou encore la Rosalie des Alpes.

Commentaires sur la délimitation

Le tracé de cette ZNIEFF reprend les contours de la Zone Natura 2000 "Forêt de l'Ospédale" plus le lac et ses abords (zone de chasse pour les chauves-souris) et le réservoir sur la rive gauche du lac où gîtent les chiroptères. Il faut aussi rajouter une extension vers le nord-ouest pour inclure les habitats d'If.